• FreeA
  • Posts
  • Est-on arrivé à un plateau dans l'IA ?

Est-on arrivé à un plateau dans l'IA ?

Spoiler : oui et non

Hello,

Bienvenue aux nouveaux membres de FreeA, la newsletter pour découvrir les dernières avancées dans l'IA et les comprendre au-delà des titres aguicheurs.

On est maintenant 7680

Que tu sois passionné, effrayé ou curieux de l'IA, tu vas pouvoir mieux comprendre et maîtriser cet outil aussi puissant que dangereux.

Et c'est parti pour la plongée !

Théo

Cette newsletter t'as été transférée ? Reçois les prochaines en t'inscrivant ici

Dans l'email d'aujourd'hui :

  • Google fait (encore) une bourde et montre qu’ils ne comprennent rien à ce qu’attend le grand public de l’IA

  • Musk lève 6 millions et valorise xAI à 24 milliards pour bâtir un superordinateur. Analyse.

  • Est-on arrivé à un plateau dans l'IA ?

Google fait (encore) une bourde et montre qu’ils ne comprennent rien à ce qu’attend le grand public de l’IA

Depuis quelques jours, Google a mis à jour son moteur de recherche.
Désormais le premier résultat n'est plus un lien, mais une réponse faite par l'IA.

Sauf que très vite, les utilisateurs ont vu des problèmes.
Comme sur cette image ou Google recommande de manger des cailloux.

En plus d'avoir fait scandale, ça montre une erreur de Google.

Dans leur stratégie de rattraper OpenAI sur le marché de l'IA, ils veulent devenir l'IA la plus utilisée. Et pour ça, ils intègrent l'IA dans tous leurs produits.

Sauf qu'il y a un problème.

Ils avaient déjà créé un scandale avec Gemini qui générait un George Washington noir, et ils recommencent.

Alors qu’ils ont le meilleur labo d’IA du monde, ils multiplient les erreurs.
Et ça montre qu’ils ont oublié quelque chose.

Google n’est pas une startup.
Google est une institution dans laquelle les gens ont une confiance absolue.

C’est un outil sur lequel des milliers de personnes se reposent depuis des années.

Alors lorsque Google innove, ils ont bien plus à perdre qu’à gagner. La moindre erreur leur coutera très cher, alors que leurs réussites seront “normales”. Après tout, c’est Google.

C’est pour ça que toutes les grandes entreprises adaptent leur stratégie.

Microsoft, en passant par des entreprises qu’ils rachètent.
Apple, en annonçant des évolutions seulement en étant sur de leur succès.
Amazon, en restant discret sur leurs innovations qu’ils intègrent dans le quotidien de leurs utilisateurs

Etc..

Alors attention, je ne dis pas que Google devrait arrêter de faire de l’IA, ni que j’ai la solution parfaite. Je dis juste qu’actuellement, il ont un problème majeur, et qu’ils ne pourront pas avoir une bonne position dans cette course à l’IA tant qu’il ne sera pas réglé.

L’édition d’aujourd’hui est sponsorisée par la newsletter LLMs Research, l’une des meilleures newsletters journalières rentrant sur la partie technique que je connais.

Pour être transparent avec vous, je suis rémunéré au nombre d’abonnements, alors n’hésitez pas à aller voir ce qu’ils font !

Sponsored
LLMs ResearchDaily newsletter categorizing & easily explaining LLMs research papers as they published.

Musk lève 6 millions et valorise xAI à 24 milliards pour bâtir un superordinateur

Genius, et analyse de ce que peut réellement faire xAI.

Le 26 mai, xAI annonçait sur son site internet lever 6 milliards en série B. Plus tard, Elon Musk confirmait sur X que la valorisation initiale était de 18 milliards, passant ce total à 24.

Petit rappel d’où en est xAI actuellement.

A part Grok, qui n’a pas grand chose pour se différencier excepté sa liberté d’expression, xAI n’a pour l’instant sorti aucun produit à succès.

Certes, ils ont déjà des grosses équipes et une base de produit, mais Anthropic est avec Claude, en comparaison, bien plus avancé.

Et ils viennent “seulement” de passer la barre des 15 milliards de valorisation. (ce qui est absolument énorme en regardant leur chiffre d’affaire mensuel de 8 millions)

Mais la puissance de posséder X, Tesla, Starlink, Neuralink et compagnie, c’est qu’on peut facilement valoriser n’importe quel société. Rien que pour ça, respect à Musk.

Maintenant, regardons ce qu’ils sont réellement capables de faire.

Parce qu’Elon prévoir d’utiliser cet argent pour fabriquer un superordinateur absolument dément, qui ferait baver d’envie tous les geeks.

100 000 GPUs de Nvidia pour entraîner la prochaine version de Grok.

Chaque H100 coûte $30 000. Oui, on parle bien de 3 milliards dépensés pour un superordinateur. Et oui, Nvidia vient encore d’annoncer des revenus records. C’est normal.

Mais Musk met en jeu sa responsabilité personnelle pour que cet ordinateur soit fonctionnel et tourne d’ici l’automne 2025 (une éternité, dans le monde de l’IA)

Si ça se fait, c’est huge. Et xAI aurait une chance de revenir dans la course. Enfin, si les concurrents n’investissent pas aussi…

Parce que depuis quelques mois, on entendant beaucoup de bruits de couloir comme quoi OpenAI et Microsoft avait sur la table un projet d’un superordinateur à 100 milliards.

Honnêtement, je pense que ce ne sont que des rumeurs. Par contre, qu’ils aient en projet un superordinateur à une dizaine de milliards (ce qui est déjà absolument titanessque) ne me paraîtrait même pas vraiment surprenant.

Je vous ai déjà dit que Nvidia se frottait les mains en regardant ces concours de qui a la plus grosse ?

Bref. On verra ce que ça donne.

Mais tout ce que je retient, c’est que Musk lève facilement 6 milliards sur une promesse, alors qu’on s’extasie en France de la levée de 220 millions de H (une autre aberration complètement démentielle, mais on en parlera une prochaine fois)

Les échelles sont pas les mêmes.

Et à côté de ça, le GIEC se prend la tête entre les mains en se demandant où est-ce que l’humanité a perdu sa raison..

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Avec plus d'avis personnel et un style un peu moins corpo

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Est-on arrivé à un plateau dans l'IA ?

Benchmark utilisé par OpenAI pour l’annonce de GPT-4o

Depuis quelques semaines / mois, un son de cloche commence à devenir récurrent.

On serait arrivé à un plateau ou un plafond dans l’IA, les modèles ne pourraient plus vraiment s’améliorer, la hype de l'IA irait s’effondrer aussi vite qu’elle est arrivée car les IA ne seraient finalement pas si utiles.

Bon.
Il y a plusieurs choses à voir.

Déjà, ceux qui pensent que les IA ne sont pas utiles parce qu’on a beaucoup de bullshit, il faut comprendre que ça a longtemps été pareil avec Internet.
On a quand même un gars qui a simplement vendu des pixels sur une page internet à $1/pixel. Il s’est fait un million.

Tout le monde sera d’accord pour dire que ça sert à “rien” (ne dévions pas en partant sur le marketing), mais tout le monde sera également d’accord pour dire qu’Internet ne sert pas à rien.

Et puis même si on ne s’en pas compte, les IA sont déjà utilisées partout autour de nous, et ce depuis des années. C’est juste que nous, utilisateurs “lambda”, commençons à la toucher du bout du doigt.

Maintenant, au sujet du plateau.

Oui, il y a un relatif plateau sur les LLMs (modèles larges de langage). Depuis 1 an (une éternité dans l’IA, d’où ces questionnements qui ne seraient pas arrivés dans n’importe quelle industrie), on a pas eu d’amélioration renversante depuis GPT-4.
Les concurrents d’OpenAI arrivent à peu près à son niveau, et ces derniers “tardent” à sortir GPT-5. Au contraire, la sortie de GPT-4o, un nouveau modèle ne présentant que très peu d’améliorations sur le texte, a inquiété.

Donc oui, on est arrivé à un plateau dans les LLMs. Et concrètement, qu’est ce que ça implique ?

Déjà, c’est un plateau, pas un plafond. Aucune personne sérieuse travaillant dans la tech n’oserait dire que les LLMs ne vont plus progresser.

Ensuite, il faut se rendre compte que notre impression est biaisée : on a l’impression que les LLMs ne progressent pas car l’amélioration est progressive et qu’on s’y habitude. Mais surtout parce ce qui a été grandement amélioré cette année, c’est la vitesse de génération, la consommation des modèles, et leur structure multimodale. (la manière dont le texte et les autres formats comme l’image ou la vidéo interagissent ensemble)

Enfin, et c’est justement lié au multimodal, il n’y a pas que le texte dans l’IA. Même si on peut avoir l’impression légitime que les LLMs ont atteint un plateau, ce ne sont absolument pas les seuls modèles dans l’IA, et on a vu d’énormes améliorations partout autour.

La génération de musique est devenue beaucoup plus puissante, permettant de créer des hits, de faire des outros de vidéos youtube marrantes ou carrément de créer des albums :

La génération de vidéos commence à émerger, mais les promesses de Sora d’OpenAI et maintenant de Veo de Google sont extrêmement prometteuses.

La génération de voix n’a jamais été aussi exceptionnelle, avec des traductions quasiment instantanées ou de la génération de text-to-voice avec des intonations plus fidèles que l’original grâce à ElevenLabs.

Les NPCs de jeux vidéos, la génération d’assets 3d, le médical, l’éducation, tout ces domaines avancent à une grande vitesse mais masquées par l’image des LLMs représentants pour une majeure partie de la population tout ce dont est capable l’IA.

Alors oui, on est arrivé à un plateau dans une industrie, celle des LLMs, qui a fait une percée en avant avec une rapidité de progrès telle qu’on en avait jamais vu.

Mais dans son sillage se trouvent des centaines, des milliers, des millions d’innovations absolument fabuleuses n’attendant que d’être imaginées, produites puis partagées.

Alors le seul plateau dont vous pouvez me parler, c’est celui du terrain de jeu qu’est ce merveilleux monde de l’IA.

Merci pour votre lecture.

Et voici pour aujourd'hui !

On se retrouve lundi !

En attendant, dis moi-ce que tu as pensé de la newsletter d'aujourd'hui !

Comment était la newsletter d'aujourd'hui ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

La remarque de la semaine dernière :

(La réponse traitait de la question d’avoir des gros sujets en plusieurs newsletters)
Merci beaucoup pour ce retour !

Je me suis rendu compte que ça vous a plu, et je ferai des formats de ce genre plus fréquemment :)

D’ailleurs, j’y pense parce que j’ai eu la remarque, toutes mes newsletters sont disponibles sur ce site : https://freea.beehiiv.com/

J’en profite pour vous remercier. On est à la fin de la newsletter, alors je peux me le permettre. D’ailleurs, si vous me lisez toujours, c’est que vous êtes un vrai !

Depuis quelques semaines, j’ai plus de difficulté à faire grossir mon nombre d’abonnés ici et sur Linkedin. J’ai plus de mal dans mon format Linkedin, je tente des choses parce que je n’arrive plus à faire la même chose qu’avant, et j’ai atteint une sorte de plafond moi aussi, ou j’ai atteint l’audience atteignable avec mes anciens posts.

Je ne fais pas forcément moins de vues, mais c’est les mêmes personnes. Ce n’est pas fondamentalement une nouvelle chose, mais sans découverte par de nouvelles personnes, le chiffre symbolique des abonnés ne grimpe plus, que ce soit ici ou sur Linkedin.

Pour autant, je m’amuse de plus en plus à écrire ici. Je me libère plus sur les sujets, sur mon style d’écriture, et les stats augmentent.

Je crois que c’est la première fois depuis que j’ai cette newsletter que chaque semaine, le taux d’ouverture augmente au lieu de diminuer. Pareil pour le taux de clicks, et les retours de votre part aux différents sondages.

Bref. Je crois qu’il est temps de programmer cette newsletter qui fait déjà 2000 mots, mais je tenais à vous remercier. Passez une bonne semaine, et à lundi.

PS : Cette newsletter a été écrite à 100% par un humain. Ok, peut-être 80%. 

Reply

or to participate.