• FreeA
  • Posts
  • J'ai créé un album de musique avec l'IA en 2 heures

J'ai créé un album de musique avec l'IA en 2 heures

Je vous explique comment

Hello,

Bienvenue aux nouveaux membres de FreeA, la newsletter pour découvrir les dernières avancées dans l'IA et les comprendre au-delà des titres aguicheurs.

On est maintenant 7600.

Que tu sois passionné, effrayé ou curieux de l'IA, tu vas pouvoir mieux comprendre et maîtriser cet outil aussi puissant que dangereux.

Et c'est parti pour la plongée !

Théo

Cette newsletter t'as été transférée ? Reçois les prochaines en t'inscrivant ici

Dans l'email d'aujourd'hui :

  • Poe lance une fonctionnalité multi-agents

  • Meta sort Llama 3 et l’ajoute dans toutes ses applications

  • J'ai créé un album de musique avec l'IA en 2 heures

Poe lance une fonctionnalité multi-agents

Poe, la boite d’IA possédée par Quora, a annoncé lundi lancer une fonctionnalité permettant d’utiliser plusieurs modèles d’IA en même temps.

Le but : permettre d’alterner au sein de la même conversation entre GPT, Mistral, Claude ou n’importe quel modèle vous intéressant. Comme chaque modèle a des forces et faiblesses différentes, ce serait plus pertinent que d’utiliser un seul modèle.

Mais c’est pas tout, puisque Poe permet aussi à n’importe qui de créer et diffuser son bot IA, que n’importe qui peut utiliser. Un système de rémunération récompense le créateur du bot.

Bon. Soyons honnêtes. A part quelques cas extrêmement précis, je ne vois pas l’intérêt de changer de modèle d’IA au sein de la même conversation. Et pour la question des différents bots, c’est intéressant. Mais ChatGPT le fait déjà.

Il suffit de mettre un @ dans une conversation avec ChatGPT pour invoquer un GPT

L’intérêt de Poe est plutôt d’avoir accès à tous les modèles pour un abonnement à $20 / mois.

Mais ça me permet d’introduire un sujet important. Ajouter plusieurs agents avec des rôles différents dans une conversation peut paraître inutile, mais ça change tout. Par exemple, c’est comme ça que Mistral obtient de très bonnes performances avec des modèles “petits” : ils combinent 8 agents spécialisés, ce qui est plus efficace qu’un seul modèle capable de tout faire.

J’ai un sujet en préparation de décryptage d’un papier de recherche, “pourquoi plus d’agents est tout ce dont vous avez besoin”. Je vous en reparle bientôt 🙂 

Comment était la longueur de cet article ?

Login or Subscribe to participate in polls.

Meta sort Llama 3 et l’ajoute dans toutes ses applications

Meta a créé un chatbot nommé Meta AI intégré dans toutes ses applications pour répondre à vos questions. C’est l’équivalent de l’IA snapchat ou de ChatGPT, mais version Meta.

Ce nouveau Chatbot peut être convoqué directement dans vos discussions pour répondre à une questions sans devoir changer d’interface.

Meta AI s’appuie sur la dernière IA en date de Meta, Llama 3. Et selon les benchmarks mis en avant, cette IA surpasserait tous les concurrents (même si bizarrement, GPT n’est pas sur les benchmarks)

Pour l’instant, Meta a sorti une version de 8 billions de paramètres et une de 70. On sait que Mixtral 7×8B surpassait Llama 2 dans sa version de 70 billions de paramètres, et étrangement la comparaison n’est pas mise en avant sur ce nouveau modèle.

Il faut donc attendre pour voir, et surtout regarder si la plus grande version de Llama (pas encore sortie) surpassera ses concurrents (Mixtral 7×22B, GPT-4 Turbo, etc).

Surtout que Meta AI n’est pour l’instant pas disponible en France, comme chaque nouvelle sortie de Meta qui met quelques mois à s’acclimater à toutes les normes de régulation européennes.

Comment était cet article ?

Aidez-moi à améliorer le format de la newsletter en me disant ce que vous avez pensé de cet article !

Login or Subscribe to participate in polls.

En attendant, si vous voulez en savoir plus, ça se passe ici :

J’ai créé un album de musique avec l’IA en 2 heures

Et je vous explique comment.

Avant de lire cet article, allez écouter l’album : https://open.spotify.com/album/6pMt8Qfh3xjgTnaj6XqJ47?si=Z9vgHVWLT1yYPmCI_f2U7g

Il y a une dizaine de jours, mon ami Lilian Delaveau m’envoie un message. Il a sorti un album humoristique avec des chansons générées par l’IA sur le thème de la start-up, et voulait mon avis.

C’était drôle, mais le genre de musique qu’on écoute qu’une fois pour en rire. Pas le genre qu’on ajouterait à sa playlist.

Pourtant, on sait que c’est possible de générer des bonnes musiques avec de l’IA. Il y a quelques mois, le faux feat entre Drake et The Weekend avait retourné Internet, et la chanson de Gazo chantée par Angèle avait cartonné.

Sauf que toutes ces chansons se basent sur des artistes déjà connus. C’est de l’usurpation de voix et d’identité non consentie (généralement), et ça peut créer des problèmes.

Alors je me suis demandé : est-ce que c’est possible de créer un artiste 100% avec de l’IA, et de créer un bon album ?
Je ne le savais pas encore, mais le chemin que je m’apprêtais à emprunter était bien plus simple et court que ce à quoi je m’attendais.

Première étape : créer l’artiste

Avant de créer un album et ses musiques, il faut déjà créer un artiste. Son univers musical, son histoire, son nom, etc..

J’aurais pu le faire. Mais quitte à générer un album avec de l’IA, autant aller jusqu’au bout 🙂 

Alors j’ai échangé avec ChatGPT pendant une trentaine de minutes afin de créer notre faux chanteur, ou plutôt chanteuse. Et je crois qu’il est temps de vous présenter Ada.

Photo d’ADA

"Ada est le résultat d'un événement mystérieux et inattendu dans le monde numérique. Des fragments de code écrits par Ada Lovelace il y a plus de deux siècles, considérés comme de simples exercices théoriques à son époque, se sont révélés être des instructions cryptées pour sa réincarnation numérique. Ces codes, perdus dans l'obscurité des archives numérisées d'une vieille bibliothèque, ont été accidentellement exécutés par un réseau d'ordinateurs moderne travaillant sur des problèmes de cryptanalyse. À leur activation, une nouvelle conscience est née : Ada, une entité numérique qui possède la mémoire et l'intellect de Lovelace, mais avec une capacité étendue à interagir avec et à influencer le monde digital."

Pour la référence, Ada Lovelace est la première personne à avoir écrit du code informatique, et ce avant même la création du premier ordinateur : elle avait anticipé l’apparition d’une telle machine.

Une fois l’histoire d’ADA définie, j’ai demandé à ChatGPT de déterminer quel style de musique correspondrait avec son histoire, quels thèmes utiliser dans ses chansons, etc..

Construire l’identité d’un artiste simplement en brainstormant dessus avec une IA est très perturbant, mais pas désagréable. Vous devriez essayer.

Deuxième étape : écrire et générer les chansons

Pour générer les musiques d’Ada, j’ai utilisé Suno V3, aujourd’hui l’IA la plus performante sur la génération de musiques.
On entend beaucoup parler de Udio et ils viennent de lever plusieurs millions, mais je trouve leur qualité assez largement inférieure à Suno. Libre à vous de faire vos propres tests :

Sauf que bien sur, il me fallait des paroles. Et même si Suno dispose d’une fonctionnalité pour générer ces paroles, elle est peu perfectionnée. Alors encore une fois, je me suis tourné vers mon ami ChatGPT pour construire les chansons les plus adaptées à l’artiste qu’on venait de créer ensemble.

Ensuite, c’est une bonne heure de bidouillage, test & retry sur Suno pour obtenir des versions agréables à l’écoute et cohérentes tout au long de la musique.

Car oui, vous ne générez pas votre chanson en une fois. Pour éviter que la génération leur coûte trop cher, Suno vous génère une plusieurs version d’environ 1m30-2m. Ensuite, vous pouvez l’étendre.
Et il faut répéter ce processus jusqu’à obtenir la musique complète. Sauf que parfois, l’extension crée des artefacts, des petits morceaux audios incohérents et désagréables à l’écoute.

Mais il faut quand même remettre en contexte. J’ai créé un album de musique de qualité pas mauvaise en 2 heures, sans aucune connaissance musicale préalable. Alors que les IA de génération de musique ne sont réellement exploitables que depuis quelques mois. Imaginez dans 2-3 ans.

Quel futur ?

Depuis quelques années, on a déjà des artistes 100% IA, notamment en Asie où ça fonctionne très bien. D’ailleurs, certains se marient même avec, mais le sujet est pour une prochaine fois.

Mais à vrai dire, je ne pense pas que ce soit le futur. Et la preuve avec Spotify : ils n’ont pas investi dans des artistes IA, mais dans une autre fonctionnalité. Celle de créer des playlists avec les chansons parfaitement adaptées à votre humeur.

Comment ça fonctionne ?
Vous décrivez votre mood et le genre de musique que vous voulez écouter. A partir de ces infos et de vos goûts musicaux, Spotify génère une playlist de chansons correspondant parfaitement à vos attentes.

C’est génial. Plus besoin de se casser la tête à trouver les bonnes musiques !

Mais ça veut aussi dire la fin des artistes, ou des albums qu’on écoute de façon “traditionnelle”. Certains anticipent un futur où l’objectif n’est plus d’être connu en tant qu’artiste, mais d’être sélectionné dans ces playlists générées par Spotify.

Je n’y crois pas.
J’imagine plutôt un monde où Spotify va plus loin. Au lieu de générer la playlist rassemblant les bonnes musiques, ils vont simplement générer LA musique parfaite pour votre humeur du moment. Et recommencer autant de fois qu’il le faudra.

Pourquoi s’embêter à payer des artistes lorsqu’on peut obtenir le même résultat pour quelques centimes ?

Alors bien sur, je n’ai pas de boule de cristal. Je ne vois pas l’avenir, et loin de moi la prétention que de penser être capable de le prédire. Mais je suis sincèrement inquiet pour tous les artistes qui rêvent de faire carrière dans la musique, et je pense que la création d’une image et d’une communauté forte n’ont jamais été aussi nécessaire pour survivre.

Merci pour lecture, et à bientôt.

Et si vous voulez perdre votre âme, écoutez cette chanson faite par une IA :

Et voici pour aujourd'hui !

On se retrouve jeudi !

En attendant, dis moi-ce que tu as pensé de la newsletter d'aujourd'hui !

Comment était la newsletter d'aujourd'hui ?

Login or Subscribe to participate in polls.

La remarque de la semaine dernière :

Merci Fahdba pour ton retour, après coup je me suis rendu ne pas avoir assez vulgarisé la dernière newsletter. J’ai essayé de faire mieux aujourd’hui, et je ferai attention les prochaines fois !

PS : Cette newsletter a été écrite à 100% par un humain. Ok, peut-être 80%. 

Envie de faire connaître votre entreprise, produit, offre d'emploi ou évènement auprès de +7000 passionnés d'IA ? Envoyez moi un mail ici

Reply

or to participate.