• FreeA
  • Posts
  • Tout ce qu'il faut savoir sur le rapport remis au président par la commission de l'IA

Tout ce qu'il faut savoir sur le rapport remis au président par la commission de l'IA

Spoiler : Encore un rapport peu utile...

Hello,

Bienvenue aux 41 nouveaux membres de l'IA Émergée, la newsletter pour découvrir les dernières avancées dans l'IA et les comprendre au-delà des titres aguicheurs.

On est maintenant 7700 !

Que tu sois passionné, effrayé ou curieux de l'IA, tu vas pouvoir mieux comprendre et maîtriser cet outil aussi puissant que dangereux.

Et c'est parti pour la plongée !

Théo

Cette newsletter t'as été transférée ? Reçois les prochaines en t’inscrivant ici

(PS : Newsletter de jeudi annulée par manque de temps à cause de BFM, on en parle plus loin)

Dans l'email d'aujourd'hui :

- Midjourney sort (enfin) sa fonctionnalité la plus attendue

- Tout ce qu'il faut savoir sur le rapport remis au président par la commission de l'IA

- J'ai fait mon premier plateau télé. Voici comment je l'ai vécu.

- L'IA a permis aux astronomes de découvrir 430 000 galaxies

La semaine prochaine dans l'IA Émergée :

- Comment fonctionne Sora, l'IA d'OpenAI de génération de vidéos

- Pourquoi la prochaine avancée majeure de l’IA passera par un modèle monde ?

Tu peux voter pour les prochains sujets de newsletter ! Ca se passe ici

Midjourney sort (enfin) sa fonctionnalité la plus attendue

La fonctionnalité la plus demandée de Midjourney est enfin là, et c'est un changement de niveau pour les créatifs.

Pourquoi est-ce important ? La plupart des générateurs d'images fonctionnent sur des modèles de diffusion, qui génèrent chaque image comme une création entièrement nouvelle. Cela rend difficile le maintien de traits ou caractéristiques spécifiques de manière cohérente à travers les images... peu importe votre talent à formuler des instructions.

La nouvelle fonctionnalité de Midjourney permet aux utilisateurs de maintenir l'apparence et l'essence des personnages à travers plusieurs générations d'images. En d'autres termes, vous prenez le même personnage et le placez dans différents scénarios, vêtements, styles d'images... vous choisissez.

Comment l'utiliser : Il suffit de fournir à Midjourney l'URL d'une image de référence d'un personnage généré par IA (cela semble fonctionner mieux avec des images Midjourney précédemment générées qu'avec des photos). Ensuite, tapez une instruction décrivant ce que vous voulez que votre personnage fasse/porte/etc. et ajoutez le tag "--cref" après votre instruction.

Vous pouvez contrôler à quel point les nouvelles images reproduisent fidèlement votre personnage original en ajoutant le tag "-cw" et un nombre entre un et cent à la fin de l'instruction.

Plus le nombre est élevé, plus les nouvelles images suivront de près l'apparence de votre personnage de référence.

Tout ce qu'il faut savoir sur le rapport remis au président par la commission de l'IA

Mardi, la commission de l'IA a remis un rapport à Emmanuel Macron. Voici ce qu'il faut savoir dessus en 18 lignes : 

(Et pourquoi ce rapport de servira à rien)

Les trois grands axes nécessaires au développement de l'IA en France : 

  • L'éducation : faire de l'IA un sujet de société vulgarisé dès le jeune âge

  • Développer les semi-conducteurs pour ne plus être dépendants

  • Investir dans les entreprises françaises d'IA

Le coût estimé :  5 milliards par an pendant 5 ans.

Les problèmes (mis en avant par le rapport) : 

  • La consommation énergétique de l'IA. Estimé en 2027 équivalente à celle de l'Angleterre

  • Le retard déjà accumulé par la France et l'Europe qu'il faut rattraper

  • La nécessité de régulation (et d'une organisation mondiale de l'IA)

Les points positifs de la France : 

1- Une très forte quantité de talents. Les meilleurs ingénieurs IA sont français. 2- L'augmentation déjà prévue des dépenses publiques permettant ces 25 milliards

Pourquoi ce rapport ne sert à rien : 

  • J'attends de voir l'état français débourser 25 milliards. Pour rappel, la réforme des retraites avait "seulement" 18 milliards d'enjeu.

  • Les directives mettront au moins plusieurs années à être appliquées. 

  • Ce n'est qu'un rapport de plus, comme ceux du GIEC ou le rapport Villani en 2018

Pour autant, tout n'est pas noir.

Mettre l'IA au coeur du sujet public est nécessaire, et c'est un progrès. L'éducation n'a pas été mis à jour depuis plus d'un siècle, c'est peut-être le bon moment.

La parole est donnée à de nouveaux acteurs, comme la jeunesse.

Maintenant, pour la version un peu plus longue, voici mes notes prises à ma lecture du rapport, puis mon avis dessus.

Bon.On va pas se mentir, ce rapport est très utopique, et j’ai l’impression que ses membres se sont dit “tiens, dans un monde idéal, comment ça se passerait ?”

Problème : on est pas dans un monde idéal. Et la liste des sujets qui mériteraient un traitement conséquent n’en finit plus.

Attention, je ne dis pas que les idées de ce rapport sont mauvaises, ni qu’il ne faut pas avancer sur l’IA. Par contre, je dis juste que le problème de ce rapport, comme de tous les autres, c’est qu’il ne prend en compte (quasiment) que l’IA et pas les autres points sur lesquels on doit avancer. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, petite liste en vrac : réchauffement climatique, santé mentale, inégalités sociales, éducation, etc..

Ce qu’il serait intéressant et qu’il manque (attention, c’est une idée et je ne dis pas que c’est LA solution), ce serait que ces chercheurs travaillent à trouver la / les quelques initiatives qui lanceraient un cercle positif d’innovations et de progrès, amenant naturellement au reste de ce qui est attendu.

Là, on aurait une solution bien plus facile à mettre en place pour le gouvernement et qui permettrait une avancée directe.

Et si vous voulez en avoir encore plus de mon avis sur la question, la suite va vous intéresser.

A 17 ans, j'ai fait mon premier plateau télé.

Et ça ne s'est pas du tout passé comme ce que je pensais.

Je vous raconte :

Jeudi, j'étais sur le plateau de BFM Business pour débriefer l'actu.

Au programme :

- Le rapport sur l'IA remis au président

- Le possible bannissement de Tik Tok aux Etats-Unis

Sauf que ce n'était du tout prévu.

Je n'aurais pas dû être là ce soir.

Parce que quand @Léa Benaim m'envoie un mail sur la recommandation de @julien mielcarec, et qu'elle me propose de passer sur le plateau de tech&co, on parle d'avril.

J'ai le temps de me préparer, et j'en aurais besoin.

C'est du direct.

Si je dis une bêtise, personne ne pourra me couper.

Mais il y a 10 jours, Léa m'appelle.

"Hello Théo, t'es dispo le 14 pour ta première ?"

Oui.

Et même si je suis pas dispo, je vais le devenir.

Alors elle m'envoie le numéro de François Sorel pour qu'il me briefe.

"Est-ce que tu as déjà regardé l'émission ? Non ?

Aucun soucis, regarde juste un extrait avant pour voir comment ça se passe.

Et surtout, aucune pression, on est à la cool sur le plateau."

Je ne m'attendais pas à entendre "aucune pression" et "plateau" dans la même phrase.

Mais j'obéis, et je regarde l'émission du 13.

La veille de mon passage.

Et je me prends une claque.

En conférence, je suis très bon. Meilleur que la moyenne.

C'était un peu prétentieux, mais je m'attendais à la même situation.

Sauf que là, tout le monde est excellent.

Aucune faute. Une diction parfaite. Un rythme maitrisé.

Alors jeudi, l'appréhension monte.

Tellement que j'arrive une heure en avance chez BFM.

J'anticipe : maquillage, dernier brief, rencontre avec les autres personnes, ça peut vite prendre du temps.

Sauf que non.

Pas de maquillage, et @andré arrive 5 minutes avant.

Puis la porte s'ouvre, je rentre sur le plateau, et mon coeur s'accélère.

J'entends tout le monde se mettre en place, très à l'aise, et je me pose la question.

Est-ce que je suis à ma place ?

J'ai peur de me ridiculiser.

François me demande me présenter, et je bafouille un peu.

Ma respiration s'accélère, et je commence à manquer d'air.

Alors les 10 premières minutes, je laisse les autres personnes parler.

Le temps de me calmer.

Et de profiter.

Parce qu'une fois ce moment passé, je m'éclate.

Vulgariser ce qui me passionne, et devant des milliers de personnes.

Oui, je suis à ma place.

Et maintenant que je l'ai gagné, je vais y rester.

Longtemps.

A bientôt sur votre petit écran !

PS : voici le lien du replay : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/le-debrief-de-la-tech-jeudi-14-mars_VN-202403141001.html

L'IA a permis aux astronomes de découvrir 430 000 galaxies

Les astronomes ont découvert environ 400 000 galaxies spirales et 30 000 galaxies annulaires en utilisant les données du télescope Subaru. Cela s'inscrit dans le cadre du projet de science citoyenne "GALAXY CRUISE", qui vise à classer le nombre immense de galaxies qui restent non classifiées, avec l'aide de volontaires.

Comment l'IA a-t-elle aidé ? Les galaxies présentent des formes diverses reflétant leur évolution, rendant la classification manuelle accablante pour les astronomes analysant les données de télescopes comme le télescope Subaru. Pour contexte, dans le projet GALAXY CRUISE, plus de 10 000 citoyens astronomes se sont portés volontaires pour effectuer les classifications. Mais même divisé parmi des milliers de volontaires, le processus est resté chronophage.

Dans cette étude récente, dirigée par Rhythm Shimakawa de l'Université Waseda, l'IA a été entraînée sur 20 000 galaxies classifiées par des humains dans le cadre du projet GALAXY CRUISE. Le processus de classification par l'IA a été remarquablement rapide, prenant moins d'une heure même pour l'immense ensemble de données de 700 000 galaxies. Dans ce court laps de temps, elle a réussi à catégoriser 400 000 galaxies comme spirales et 30 000 comme galaxies annulaires, accélérant considérablement le processus.

De plus, bien que les galaxies annulaires constituent moins de 5 % de la population totale des galaxies, les 30 000 galaxies annulaires identifiées par l'IA dans le cadre de cette étude ont fourni une taille d'échantillon suffisamment grande pour une analyse statistique significative.

Et voici pour aujourd'hui !

On se retrouve jeudi !

En attendant, dis moi-ce que tu as pensé de la newsletter d'aujourd'hui !

PS : Cette newsletter a été écrite à 100% par un humain. Ok, peut-être 80%.

Envie de plus de contenu sur l'IA ? Suivez-moi sur Linkedin

Envie de faire connaître votre entreprise, produit, offre d'emploi ou évènement auprès de +7000 passionnés d'IA ? Envoyez moi un mail ici

Reply

or to participate.