• FreeA
  • Posts
  • Quelle est la VRAIE stratégie d'Apple avec l'IA ?

Quelle est la VRAIE stratégie d'Apple avec l'IA ?

+ Luma vient de sortir une alternative à Sora (et gratuite)

Hello,

Bienvenue aux nouveaux membres de FreeA, la newsletter pour découvrir les dernières avancées dans l'IA et les comprendre au-delà des titres aguicheurs.

On est maintenant 7800.

Que tu sois passionné, effrayé ou curieux de l'IA, tu vas pouvoir mieux comprendre et maîtriser cet outil aussi puissant que dangereux.

Et c'est parti pour la plongée !

Théo

PS : Cette édition est l’une de mes préférées, tu devrais vraiment la lire !

Cette newsletter t'as été transférée ? Reçois les prochaines en t'inscrivant ici

Dans l'email d'aujourd'hui :

  • Luma vient de sortir une alternative à Sora (et gratuite)

  • Comment l’IA dicte la bourse : le cas de Nvidia et d’Apple

  • Vous avez voté : la création de contenu sera le premier sujet

  • Quelle est la VRAIE stratégie d'Apple avec l'IA ?

Pas d’édition lundi, j’étais en famille pour les championnats de France de ma soeur en trampoline. Elle a fini 7e !

Luma vient de sortir une alternative à Sora (et gratuite)

Hier soir, Lumalabs a sorti une nouvelle fonctionnalité à la surprise générale.

Pour rappel, Luma était jusque là une IA permettant de transformer une image 2d en une image en 3d qu’on pouvait légèrement faire bouger.

Ca fonctionnait bien, mais rien de transcendant, et rien qui ne nous laissait présager leur annonce d’hier soir. Et ils ont fait exprès.

Parce que chaque fois qu’un concurrent d’OpenAI sort une nouvelle fonctionnalité, le mastodonte annonçait dans la foulée la même chose… mais mieux.

OpenAI a probablement énormément d’avance en interne par rapport à ce qu’ils publient réellement. Ils jouent juste avec leur calendrier pour détruire les effets d’annonce de leurs concurrents, et garder leur position de leader tout en faisant consommer le plus de ressources possibles aux autres entreprises.

Depuis l’erreur qu’ils ont fait de laisser Midjourney prendre la place de numéro 1 sur la génération d’image, ils font tout pour éviter cette situation à nouveau.

Sauf que là, ils n’ont rien pu faire.

Ils pensaient être en avance avec les démos de Sora, puisque RunwayLM et Kaiber (les deux concurrents sur la vidéo) ont beaucoup de retard. Mais Lumalabs a changé ça.

En sortant une IA capable de générer de vraies vidéos de qualité, gratuitement et en moins de 120 secondes, ils ont cassé Internet. Hier soir, les temps d’attente montaient facilement à plusieurs heures tellement tout le monde voulait essayer.

(D’ailleurs, privilégiez les horaires matinaux pour éviter la vague d’américains)

Mais concrètement, que permet de faire Lumalabs et comment s’en servir ?

Déjà, c’est très simple de générer une vidéo avec. En fait, ça prend 5 étapes :

  1. Allez sur https://lumalabs.ai/dream-machine

  2. Cliquez sur “Try Now”

  3. Tapez la description de votre vidéo

  4. Attendez 120 secondes

  5. Profitez de votre vidéo

Et oui, c’est entièrement gratuit pour vos 30 premières vidéos. Profitez en, je ne vois pas comment ils pourront tenir ça sur la durée.

Et maintenant, ses fonctionnalités.
Complètement folles.

Déjà, seulement 120 secondes pour générer une vidéo. C’est rien. Rien du tout.
Alors certes, les vidéos ne font que quelques secondes, mais rendez-vous compte.

Sur n’importe quelle IA, ça prend quelque seconde de générer 1 image. Faites le calcul pour une vidéo (sans compter toute la complexité de faire quelque chose de cohérent)

Si vous voulez comprendre comment fonctionne les IA génératrices de vidéo comme Luma ou Sora, j’y ai dédié une newsletter au moment de l’annonce de Sora qui rentre en détail sur la partie technique :

Sauf que c’est pas tout.

Vous pouvez également faire des vidéos avec plusieurs sujets, comme en les découpant :

(C’est un screenshot d’une seule vidéo)

Mais Luma est aussi capable d’avoir des mouvements caméras dynamiques poussés. Et là, je ne pourrais pas vous montrer, il va falloir que vous alliez sur leur site directement :

Maintenant, comment s’en servir concrètement, et est-ce que c’est utile pour vous ? Ca, je reviendrai dessus dans l’édition dédiée à la création de contenu grâce à l’IA ! On en reparle juste après 😇 

Comment était la longueur de cet article ?

Login or Subscribe to participate in polls.

Comment l’IA dicte la bourse : le cas de Nvidia et d’Apple

La semaine dernière, Nvidia est passée devant Apple en atteignant les 3 000 milliards de valeur marchande.

Lundi, Apple est repassée devant et a même rattrapé Microsoft en montant à 3 300 milliards suite à la WWDC et les annonces d’Apple Intelligence (on en reparle plus tard)

Et que ce soit Google, Microsoft ou même Meta (un peu moins quand même), toutes voient leur cours de bourse être quasi entièrement dépendant de l’IA.

D’un côté, c’est une bonne nouvelle parce que ça force ces entreprises à prendre le sujet au sérieux et être à fond dedans (même si elles l’auraient probablement fait sans).

Mais de l’autre, ça a un côté très malsain où les entreprises sont obligées de vendre monts et merveilles et d’avoir toujours la dernière innovation populaire pour éviter de voir sa valeur chuter.

Honnêtement, je n’ai pas grand chose de plus à dire, c’est surtout une observation que j’ai faite qui m’a amusé, intrigué mais surtout inquiété.

Je n’ai pas les compétences financières pour aller plus loin, mais si Yoann Lopez tu passes par là (ou quelque de l’équipe) j’adorerai voir une édition de snowball sur le sujet, je pense qu’il y a un vrai sujet à creuser en voyant à quel point les fluctuations sont importantes.

Vous avez voté : la création de contenu sera le premier sujet

La semaine dernière, je vous ai fait voter pour décider quel sujet je traiterai en premier, et vous avez privilégiez la création de contenu. J’ai eu plusieurs propositions intéressantes dans les “Autre”, elles viendront par la suite :)

Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, allez voir cette édition :

Comme j’ai pu le faire par le passé avec les automatisations et le prompting, j’ai envie d’en faire une édition vraiment complète, une vraie formation finalement.

Comme ce sont de très grosses éditions qui demandent beaucoup de travail (on risque de dépasser les 50k signes donc..), elles devraient sortir à raison d’une à deux par mois.

Je commence à me pencher sur la première sur la création de contenu (la plus longue pour commencer, je suis malin moi) et voici le plan de tout ce que j’aimerai traiter pour l’instant :

  • La base : pourquoi utiliser l’IA pour créer du contenu est pertinent, même pour un débutant

  • Les erreurs à éviter et ce qu’il n’est PAS possible de faire

  • La clé pour créer un contenu IA dans son style

  • Ecrire un texte court (post Linkedin)

  • Ecrire un texte long (article blog) (oui, ça comprend l’intégralité du sujet SEO. Oui, ça va être long.)

  • Ecrire un texte très long (livre)

  • Générer des images d’illustration

  • Animer ces images / générer des vidéos d’illustration

  • Créer de la voix sans parler

  • Créer un avatar virtuel

  • Ajouter automatiquement des sous-titre

  • Monter une vidéo

  • Publier sur plusieurs plateformes

  • Créer des présentations powerpoint

Si vous voyez d’autres points que j’ai oublié, répondez à ce mail avec vos idées que je les intègre au plan !

Quelle est la VRAIE stratégie d'Apple avec l'IA ?

Lundi soir à la WWDC, Apple annonçait l'intégration d'IA dans ses appareils. 

Il y a beaucoup d’annonces très cool, mais je ne m’étendrais pas sur le sujet pour l’instant. Si vous voulez en avoir un résumé rapide, voilà une très bonne vidéo :

Ce qui compte vraiment (pour moi), c'est la manière dont Apple utilise l'IA, et dont toutes les boites devraient s'inspirer : 

Utiliser les technos qui existent déjà pour améliorer les usages.

Dans toutes leurs annonces, rien d'extravagant : que de l'amélioration de la manière dont on se sert déjà de nos appareils.

Et c'est comme ça que l'IA deviendra un indispensable de notre quotidien.
Pas en étant un outil miracle qui fait tout à notre place. 

Apple se différencie de toutes les autres entreprises en ne mettant absolument pas en avant les modèles techniques et les performances (d’ailleurs, ils parlent d’Apple intelligence plutôt que d’artificial intelligence), mais en ne présentant uniquement les manières concrètes dont ça améliorera l’utilisation des utilisateurs.

Et c’est ça, la clé.

L’IA n’est pas qu’un buzzword permettant de lever des milliards. Ce n’est pas non plus une formule magique. C’est une énorme innovation technologique, mais qui doit être au service de quelque chose.

Ce serait comme vendre des machines parce que… c’est des machines ! Oui, mais non. On vend les machines parce qu’elles permettent de faire du travail difficile, précis et chronophage à la place des humains.

C’est pareil pour l’IA, et Apple l’a parfaitement compris.

Mais tout n'est pas rose, et il y a plusieurs problèmes dans leurs annonces.

Déjà, la date de sortie, mais c’est presque un habituel. La majorité des IA présentées devraient arriver d'ici la fin de l'année, mais rien n'est sur.

Ensuite, parlons de sécurité.

Depuis des années, Apple se bat pour avoir la meilleure sécurité possible et met en avant le fait que les données sensibles de ses utilisateurs soient protégées.

Et d’ailleurs, ils ont annoncé une très très bonne nouvelle que je salue et demandais chez google :

Toutes les IA intégrées tourneront directement sur votre Iphone, sans passer par Internet ou un Cloud. Impossible d’exploiter vos données qui ne sortent pas de l’appareil.

C’est dans cet objectif qu’Apple a intégré une puissance de calcul absolument démesurée que personne ne comprenait sur l’Iphone 15.

Parce que cette sécurité à un coût.

Ces IA ne fonctionnent qu'à partir de l'Iphone 15 pro, la première génération à avoir la puissance nécessaire.
En-dessous, vous passez à côté. 

Sauf qu’il y a un problème.

Quand je vous ai dit que toutes les IA intégrées restaient sur votre Iphone, j’ai menti.

Il y en a une seule pour laquelle vous passez par un cloud.
ChatGPT.

Apple a officiellement signé un partenariat avec OpenAI pour que l’Iphone fasse appelle aux modèles GPTs en cas de tâche trop complexe que les IA d’Apple ne sauraient pas résoudre.

Et dans ce cas, Apple se dédouane : ils enverront toutes les données que GPT juge nécessaire à la résolution de la tâche, sans poser aucune question. Et c’est là le twist.

C’est que si GPT estime que pour programmer votre visio demain à 15 heures il a besoin de vos données de santé, vous ne pourrez rien y faire !
(ça n’arrivera pas, mais vous comprenez l’idée)

Honnêtement, je n’ai pas de solution. Et je n’ai pas non plus envie de négatif.

Pour la première fois, je vois l’un des géants aller exactement dans la vision dont je parlais en rêvant mais que je pensais impossible sur la sécurité.

Et en plus de ça, ils font les choses bien sur les annonces en mettant l’accent sur l’utilité et pas le modèle. Que demander de mieux ?

Bref.

Si vous voulez creuser Apple Intelligence, je vous ai mis leur site officiel juste en-dessous =>

Comment était cet article ?

Aidez-moi à améliorer le format de la newsletter en me disant ce que vous avez pensé de cet article !

Login or Subscribe to participate in polls.

Et voici pour aujourd'hui !

On se retrouve {jour} !

En attendant, dis moi-ce que tu as pensé de la newsletter d'aujourd'hui !

Comment était la newsletter d'aujourd'hui ?

Login or Subscribe to participate in polls.

La remarque de la semaine dernière :

PS : Cette newsletter a été écrite à 100% par un humain. Ok, peut-être 80%. 

Envie de faire connaître votre entreprise, produit, offre d'emploi ou évènement auprès de +7000 passionnés d'IA ? Envoyez moi un mail ici

Reply

or to participate.