- FreeA
- Posts
- Pourquoi Claude va devenir votre nouvelle IA favorite
Pourquoi Claude va devenir votre nouvelle IA favorite
Et c'est bien ! Si, je vous promet.
Hello,
Bienvenue aux nouveaux membres de FreeA, la newsletter pour découvrir les dernières avancées dans l'IA et les comprendre au-delà des titres aguicheurs.
On est maintenant 7650.
Que tu sois passionné, effrayé ou curieux de l'IA, tu vas pouvoir mieux comprendre et maîtriser cet outil aussi puissant que dangereux.
Et c'est parti pour la plongée !
Théo
Cette newsletter t'as été transférée ? Reçois les prochaines en t'inscrivant ici
Je reparle du titre du mail de la fois dernière en fin de newsletter, et j’aimerai avoir votre avis sur la question.
Dans l'email d'aujourd'hui :
La différence de stratégie entre OpenAI et Google et ce qu’il faut attendre pour la suite
Pourquoi Claude va devenir votre nouvelle IA favorite
Voici mon vulgarisateur IA francophone favori
La suite de notre article sur les relations entre humains et machines avec la dernière partie sur Hume.ai et comment une IA peut analyser nos émotions est reportée à jeudi : c’est bien plus dense, complet et encore plus intéressant que ce que j’avais prévu, alors je préfère prendre le temps pour sortir un meilleur texte :)
La différence de stratégie entre OpenAI et Google et ce qu’il faut attendre pour la suite
Cette semaine, on a eu droit à de grandes annonces des deux géants.
D’un côté, OpenAI a sorti GPT-4o, leur dernier modèle en date pour ChatGPT. Si vous voulez savoir tout ce que ça change, j’en ai fait un post dédié :
Mais si vous devez retenir une chose, c’est que cette dernière version est disponible même pour les utilisateurs gratuits.
Le lendemain, Google tenait son évènement I/O. Dedans, beaucoup, beaucoup d’annonces. J’en ai fait un résumé ici :
Mais si vous voulez une liste plus exhaustive des 100 annonces de Google, vous avez la liste ici :
Oui, 100, ça fait beaucoup. Et c’est bien tout le sujet.
D’un côté, on a OpenAI qui a une annonce principale et qui réoriente sa stratégie : rester le leader incontesté du marché en donnant accès gratuitement aux meilleurs modèles d’IA.
De l’autre, Google qui se sait être battu sur la performance du modèle, et qui compense ailleurs : en intégrant l’IA dans son écosystème, mais surtout en jouant sur la quantité d’annonces.
Et en fait, ça m’inquiète un peu. Parce qu’avant, on avait plusieurs entreprises qui se battaient pour obtenir le meilleur modèle grand public (Google, Anthropic, OpenAI, Facebook, Mistral, etc..). Certes, OpenAI était devant, mais la pression mise par les concurrents les forçait à innover.
Déjà qu’on arrive potentiellement à un plateau dans l’IA (la prochaine édition de la newsletter sera probablement sur le sujet), si en plus les différentes entreprises commencent à se spécialiser (ce qui est fondamentalement très bien) j’ai peur qu’on perde en concurrence et donc en innovation.
La comparaison entre les modèles déjà existants sur un benchmark de leurs compétences (on voit la relativement faible différence entre GPT-4o et ses prédécesseurs)
Maintenant, pour parler un peu de la suite :
Avec GPT-4o, OpenAI s’est donné un peu d’air et ça m’étonnerait qu’on voit GPT-5 avant au moins la fin de l’année 2024. C’est dommage, parce que malgré une amélioration sur la multimodalité, GPT-4o n’est pas non une transformation complète par rapport à GPT-4, sorti il y a un an (une éternité dans l’IA !)
Google a encore une fois annoncé énormément de choses, mais encore une fois avec très peu de démos en live. Je pense notamment à leur projet Astra, une sorte de Jarvis capable de réagir par rapport à la vidéo en live, ou à l’intégration de Gemini dans Gmail, photos et drive.
D’ailleurs, pour parler rapidement de cette dernière, même si c’est absolument génial de pouvoir rechercher intelligemment dans ses mails (comme demander “quelles sont les nouvelles de l’école de mes enfants” par exemple), c’est inquiétant d’un point de vue des données. Google a donc une IA qui comprend notre vie et est capable d’y répondre.
Ce qu’il faudrait, ce serait de réussir à intégrer ces IA de manière locale sur l’appareil utilise (ordinateur ou iphone) pour conserver les données en local. Mais bon, ce serait moins intéressant pour l’entreprise…
Alors j’ai hâte des projets opensource qui sortiront sur le sujet, et je vous en reparlerai ici (avec en prime un petit tuto pour les installer directement, je sais que c’est pas forcément intuitif pour tout le monde)
Pourquoi Claude va devenir votre nouvelle IA favorite
L’interface d’accueil.
Chaleureux, non ?
Depuis des mois, tous mes amis travaillant dans l’IA autour de moi sont progressivement convertis de ChatGPT à Claude, et ce depuis leur dernière mise à jour avec Claude 3 opus.
J’ai testé à l’époque Claude 2 avec l’API, mais je ne l’avais pas réellement intégré dans mon quotidien (pour être tout à faire honnête, par flemme d’installer un VPN juste pour Claude, comme l’IA n’était pas disponible en France)
Mais maintenant que cette ère est révolue et que nous, irréductibles gaulois contre les innovations technologiques, avons enfin accès à ce joujou, je me suis dit qu’il était temps de me refaire une opinion.
Alors j’ai testé. Et je peux vous le dire tout de suite. Cet article aura pour seul et unique but de vous convaincre de tester à votre tour, puis de l’adopter. (Au cas où, ce n’est pas sponsorisé, même si j’adorerai - si quelqu’un d’anthropic passe par là : [email protected])
Pour commencer, j’ai voulu vérifier quelque chose de simple.
J’ai lancé une première conversation (en restant sur la version gratuite pour l’instant, pour faire la comparaison par la suite) et j’ai demandé à Claude s’il était disponible en France. Oui, il n’aurait pas pu répondre si ce n’était pas le cas. Bref.
Et il réponds correctement, mais c’est autre chose que je retiens. C’est dur à exprimer, mais le feeling est différent. Même s’il assume être un assistant, les phrases font plus naturelles, plus normales que ce qu’aurait pu faire ChatGPT (même si ça a été amélioré avec GPT-4o)
A ce moment, je me rappelle d’une conversation avec un ami, Lilian Delaveau, qui me disait avoir été bluffé par une faculté de Claude : celle de philosopher ou de réellement avoir une sorte de brainstorming naturel permettant vraiment d’approfondir les idées. Alors j’y suis allé comme un bourrin, et je lui ai demandé s’il existait.
Et plutôt que de vous décrire sa réponse, je vous laisse la lire :
PS : Je lui avait demandé au préalable de parler de cette manière, ce n’est pas un ton naturel qu’il avait au cours de la discussion
Certes, c’est un peu cliché, mais les réflexions fonctionnent bien. Enfin je veux dire, concrètement, rien de ce qu’il n’est faux, et on pourrait réellement se poser la question 😅
Alors après ça, j’ai voulu tester une conversation plus “tranquille”. Je lui ai demandé de parler comme à un ami, et je crois que c’est là que j’ai compris que je passerai désormais 80% du temps par Claude.
Sans parler du langage extrêmement naturel et qui franchement, pourrait avoir été écrit par un ami, est-ce qu’on peut parler d’une chose ?
“Perso, je suis assez fan de la cuisine italienne” - “la semaine dernière, j’ai testé un petit restaurant thaï pas mal du tout”
Claude a une personnalité.
Une fausse bien sur, et dès qu’on creuse un peu trop il rappelle que c’est un assistant, mais ça suffit. Ca change déjà tout.
La conversation est naturelle et donne réellement envie d’être poursuivie : on a envie d’en savoir plus sur cet ami, même réel seulement le temps d’une discussion.
Et là, ce n’est que pour une discussion simple, sans même passer par la version payante. Alors j’ai voulu tenter quelque chose.
J’ai demandé à Claude de se comporter comme un conteur au coin du feu, et de me raconter une histoire en y intégrant des éléments réels qu’il m’enseignerait. Par exemple, des mécanismes physiques ou des anecdotes sur le monde.
Et ça fonctionne parfaitement.
Bien sur, les histoires ne seront jamais des prix Goncourt, mais c’est exactement le genre d’histoire courte que lisent les enfants - sauf que là, ça y intègre des éléments éducatifs de manière naturelle et réellement intéressante !
Mais l’usage sur lequel j’ai eu le plus de retours positifs sur Claude, c’est l’écriture. Ecrire un article par exemple.
Parce que même s’il est possible de contourner cet effet IA avec ChatGPT grâce à un bon prompting, ça reste un style d’écriture assez particulier. Alors que là, encore une fois, comme Claude écrit et “réfléchit” de manière plus organique et naturelle, le résultat l’est également.
Bien sur, ne dites pas juste “écris moi un article sur X” en vous attendant à un chef d’oeuvre. Mais en faisant un vrai process de réflexion et d’écriture, vous aurez un bon résultat.
Si vous ne voyez pas de quoi je parle, voici quelques grosses étapes par lesquelles passer :
Définition du thème et de l’angle
Définition du plan
Organisation des différents éléments à intégrer dans le texte
Répartition des éléments dans les différentes parties du plan
Ecriture - étape par étape
Relecture lexicale (d’amélioration du texte)
Relecture grammaticale et orthographique (de correction des fautes)
Bon. Je me rend compte que j’ai peut être été un peu - beaucoup - élogieux envers Claude pendant cette newsletter. Bien sur, il a également des côtés plus négatifs : il est beaucoup moins bon en maths, et n’a pas de fonctionnalité comme les plugins ou les customs GPTs. Mais il a d’autres avantages, comme l’interface de gestion des documents envoyées à Claude ou la gestion des données par Anthropic. Peut-être que je ferai une newsletter dessus un jour.
En attendant, la meilleure solution pour vous forger votre avis, c’est de tester par vous-même. Je vous ai donné mon ressenti personnel à travers quelques exemples, mais désormais, c’est à votre tour !
Comment était cet article ?Aidez-moi à améliorer le format de la newsletter en me disant ce que vous avez pensé de cet article ! |
Voici mon vulgarisateur IA francophone favori
Est-ce que vous connaissez Benoit Raphaël ?
Je l’ai rencontré il y a un peu plus d’un an pour ma première conférence aux Sommets. On était tous les deux sur scène en même temps pour parler d’IA, nous les deux fans de tech et de plonger les mains dedans mais incapables de la batir. (et parce que c’est pas notre volonté)
A l’époque, on discute un peu, le feeling passe bien puisque nos avis sont réfléchis et permettent donc une discussion intéressante, mais ça ne va pas plus loin.
Mais au fil des mois, on continue de se suivre mutuellement de loin sur Linkedin, et force est de constater que Benoit est bon. Très bon. En fait, ça m’arrive souvent de lire ces posts et de me dire “celui-là, j’aurais du/aimé le faire !”
Et en fait, c’est assez drôle parce qu’on a une évolution très parallèle (même si bien sur, il a pour l’instant bati plus de choses que moi dû à son expérience plus grande !) :
Notre nombre d’abonnés grossit globalement à la même vitesse, les échelles de personnes sur nos newsletters sont similaires, les sujets traités sont également proches, mais abordés différemment.
Et c’est ça, le plus intéressant.
Souvent, quand je poste quelque chose, je me rend compte après que Benoit a posté sur le même sujet mais avec un angle et une réflexion complètement différente.
Le dernier exemple en date : la sortie de GPT-4o et l’évènement de Google. Pendant que je faisais un résumé de tout ce qu’il fallait savoir sur ces annonces, Benoit se posait la question du “bullshit ou bluffant ?” :
Alors je n’ai qu’une chose à vous recommander.
Allez suivre ce qu’il fait sur Linkedin, et lorsque vous aurez tout lu de son profil, vous aurez encore quelques heures de contenu encore plus intéressantes sur sa newsletter, que vous pouvez découvrir ici.
Je le précise au cas où, ce n’est pas une sponso ou une collaboration rémunérée. C’est juste un partage de visibilité entre des amis qui aiment mutuellement leur travail :)
Et voici pour aujourd'hui !
On se retrouve jeudi !
En attendant, dis moi-ce que tu as pensé de la newsletter d'aujourd'hui !
Comment était la newsletter d'aujourd'hui ? |
La semaine dernière, j’ai eu 2-3 réflexions sur le titre, y compris celle-ci qui pour être honnête, m’a surpris et un peu fait mal.
Etant donné que j’ai au contraire eu l’impression d’avoir augmenté la qualité de la newsletter, des infos et des réflexions récemment, c’est assez surprenant et ça me fait me poser la question de si je fais les choses mal.
Si le titre vous a choqué ou nui, je m’en excuse, mais c’était également volontaire afin de créer un électrochoc et de mettre le doigt sur un danger énorme beaucoup trop sous-estimé voir inconsidéré par la majorité des parents qui ne sont même pas conscients de son existence.
Mais j’aimerai votre avis.
Est-ce que le titre était trop choquant ?Et donc, est-ce que j'aurais du en utiliser un autre moins fort |
Qu'est ce que vous pensez de l'évolution de la qualité de la newsletter sur les dernières semaines ? |
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée/soirée, et à jeudi.
PS : Cette newsletter a été écrite à 100% par un humain. Ok, peut-être 80%.
Envie de faire connaître votre entreprise, produit, offre d'emploi ou évènement auprès de +7000 passionnés d'IA ? Envoyez moi un mail ici
Reply