- FreeA
- Posts
- Midjourney ouvre un accès gratuit (Pourquoi ?)
Midjourney ouvre un accès gratuit (Pourquoi ?)
+ Google vs Perplexity, round 1
Hello,
Parfois, je pense être maudit.
Il suffisait que je dise être au top de ma forme pour me manger une très, très violente angine. Rien de grave, mais plus d’une dizaine de jours à ne rien pouvoir faire qui m’ont mis un sacré coup.
Mais bref.
L’édition d’aujourd’hui sera plus courte, basée sur ce que j’avais déjà commencé à écrire. On reprend lundi avec les sujets plus “récents”, et le petit article sur le caching que vous avez été nombreux à demander !
Aujourd’hui, on parle de Midjourney qui ouvre un accès gratuit (et ce que ça veut dire dans leur stratégie face à Flux et Leonardo), et de Google qui pourrait enfin avoir un vrai concurrent avec Perplexity
Théo
Midjourney (r)ouvre un accès gratuit
Et ce que ça veut dire dans leur stratégie
Il y a 2 semaines, Midjourney a (r)ouvert les accès gratuits.
Oui, rouvert, car à ses débuts n’importe qui pouvait générer gratuitement une vingtaine d’images. Sauf qu’il y a eu de l’abus (des indiens créant des comptes à la chaine), et Midjourney a du réserver son utilisation aux utilisateurs payants.
C’était les seuls à le faire et à pouvoir se le permettre, car ils étaient leaders incontestés de la génération d’images par IA. Midjourney était reconnue comme l’IA numéro 1, et ni Dall-E, ni Leonardo, Firefly ou stability AI n’étaient de réels concurrents.
Mais récemment, la tendance a commencer à évoluer.
Dans les dernières études, Leonardo était légèrement plus fréquenté que Midjourney. Mais surtout la sortie récente de Flux, un modèle d’IA développé par les anciens fondateurs de Stable Diffusion (l’architecture sur laquelle repose tous les modèles d’IA générateurs d’images), a changé la donne.
Disponible sur X ou télécharge sur son propre ordinateur, de nombreux utilisateurs ont commencé à s’en servir, à en parler et à même remettre en question la supériorité de Midjourney.
Pour certains, c’est clair : Flux est meilleur.
Et surtout, il a deux avantages imbattables :
N’importe qui peut s’en servir pour relativement très peu cher : il suffit par exemple de louer une machine sur rundiffusion pour quelques centimes.
Mais surtout, n’importe qui peut entraîner extrêmement facilement son propre modèle à partir de quelques photos. Auparavant, c’était uniquement possible avec Stable Diffusion, et les résultats étaient rarement exploitables.
Pour toutes ces raisons, Midjourney se devait de réagir.
Ca fait déjà plusieurs mois que leur site internet était accessible aux utilisateurs réguliers, ce qui est plus pratique que Discord, mais la barrière à l’entrée du paiement obligatoire rebutait tout de même un nombre important de personnes.
Mais il y a deux semaines, ils ont brisé cette barrière.
En rendant leur site accessible à tous les utilisateurs, et en remettant en place les essais gratuits, Midjourney sort de sa position d’IA “prestigieuse” pour à nouveau conquérir le coeur du plus grand nombre possible.
Quel effet ça aura réellement ? Aucune idée, il faudra attendre quelques mois pour se rendre compte si Midjourney a été délaissé au profit de Flux et Leonardo, ou si leur stratégie a été payante.
Mais ce qui est sur, c’est qu’ils ont “cassé” la vague de hype de Flux avec leur effet d’annonce, et qu’ils ont braqué les projecteurs sur eux.
Maintenant, à eux d’assumer et de faire du bon taf.
PS : Si vous voulez tester gratuitement Midjourney, il suffit de créer un compte sur ce lien : midjourney.com
Google vs Perplexity, round 1
La cour américaine va (très probablement) condamner Google pour leurs accords anti-concurrentiels, ouvrant la place aux concurrents potentiels.
Parmi ces concurrents, on retrouve DuckDuckgo, Ecosia ou… Perplexity.
Car depuis quelques mois, ce moteur de recherche assisté par IA fait plus que faire parler de lui :
Après avoir levé plusieurs centaines de millions il y a quelques mois, Perplexity a confirmé toutes les attentes en devenant la troisième IA la plus utilisée, derrière ChatGPT et Character.AI (très peu connu en France, mais ultra utilisé aux états-unis : l’application permet de parler à des IA imitant la personnalité de notre choix).
Pendant ce temps là, Apple (le principal accord anti-concurrentiel qui va être annulé) va devoir trouver une alternative à Google ou développer son propre moteur de recherche.
Sauf qu’on le sait : Apple aime racheter les start-ups qui les intéressent pour les intégrer directement dans leurs produits. Et le fonctionnement de Perplexity colle parfaitement avec leur “Apple Intelligence”.
Et à côté de ça, Apple a aujourd’hui un partenariat avec OpenAI (pour alimenter cette Apple Intelligence) qui ne les satisfait pas : c’est la première fois que des données des utilisateurs d’Apple seront hors de leur contrôle et non sécurisées.
Forcément, des rumeurs de rachat ont commencé à émerger, et même si elles ne sont pour l’instant qu’au stade de bruits de couloir, ça vaut le coup d’imaginer :
En rachetant Perplexity pour quelques milliards/dizaines de milliards, Apple règlerait d’un seul coup son problème de moteur de recherche, et deviendrait un réel acteur majeur et sérieux de l’IA.
Pour Perplexity, ce serait l’opportunité de réellement devenir mainstream et de franchir un cap.
Pour l’IA en général, ce serait un premier break point où le grand public commencerait à utiliser de l’IA au quotidien et voir concrètement l’avantage qu’il en tire.
Maintenant, ça reste pour l’instant un simple exercice d’imagination, mais j’aime parfois me prendre à rêver de ce genre de rachats..
Pour en savoir plus sur le procès avec Google, je vous recommande l’excellente newsletter de Théo Lion sur le sujet :
Et voici pour aujourd'hui !
On se retrouve jeudi !
En attendant, dis moi-ce que tu as pensé de la newsletter d'aujourd'hui !
Comment était la newsletter d'aujourd'hui ? |
J’ai eu beaucoup de retours très intéressants la semaine dernière, je vous en parlerai lundi !
Reply