• FreeA
  • Posts
  • Laissez moi vous présenter le futur.

Laissez moi vous présenter le futur.

Revenons sur les tendances du CES 2024

Hello !

Au programme du jour :

- Au fait, je donne des conférences sur l’IA

- Présentation du futur : les tendances du CES 2024

- Les news dans le monde de l'IA

- Le sujet de la semaine prochaine

La meilleure manière de soutenir mon travail et la newsletter, c'est de la faire découvrir à plus de monde : 

Pour aller plus loin et vous former sur l'IA, recevoir des news journalières ou encore tester Midjourney gratuitement, rejoignez FreeA, la plus grande communauté francophone sur l'IA : https://discord.gg/freea

Au fait, je donne des conférences sur l’IA

C’est pas le sujet dont je parle le plus, que ce soit sur Linkedin ou la newsletter.

Je ne sais jamais comment l’évoquer sans paraître prétentieux.

Mais depuis une dizaine de mois, je donne des conférences pour vulgariser l’IA.

Jeudi, je serai au CJD d’Agen et il reste des places pour ceux qui voudraient échanger “en vrai” !

Et sur un plus gros évènement, je serai également à la Maddy Keynote pour parler d’IA aux côtés de la directrice de l’innovation chez BPI France et d’un membre du conseil national du numérique.

J’espère vous y retrouver !

PS : Et si vous voulez discuter d’une intervention de ma part, je vous laisse envoyer un mail à mon agent ici : [email protected]

(Oui, j’ai signé en agence. Un jour, je ferai un retour sur cette expérience)

Je vous ai teasé la semaine dernière le projet que je suis en train de monter sur l’IA, et pour lequel je vais vous recruter.Bon.

J’ai sous-estimé le temps que me prendrait certaines tâches.Mais semaine prochaine, vous saurez tout !

Présentation du futur : les tendances du CES 2024

Sommaire :

1- L’IA omniprésente. Buzzword ? :/

2- AMD vs Nvidia : enfin un concurrent

3- La robotique avance, mais…

4- La vision par ordinateur, la première fonction concrètement utile de l’IA

5- Le futur se fera dans une réalité augmentée

6- “Maman, il y a trop de bouchons sur terre. Dis à la voiture de voler”

7- Les hologrammes dans notre salon, fantasme ou réalité ?

1- L’IA omniprésente. Buzzword ? :/

Bon.On va être honnête.

Malheureusement, l’IA était surtout un buzzword sur ce CES, et était intégré dans tous les objets possibles et inimaginables.

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, et l’avenir de l’IA se fera dans son intégration à notre quotidien, mais ce n’est pas vraiment pour cette année.

A part sur certains éléments, dont on parlera dans les news car ils sont sortis en dehors du CES.

Oui, j’ai été très déçu sur ce plan là.

2- AMD vs Nvidia : enfin un concurrent

Depuis plus d’un an, la technologie Nvidia s’est imposé comme un indispensable pour toutes les entreprises qui veulent développer des IA.

Toutes les boites ont tenté de se passer de Nvidia, mais aucune n’a réussi.

Sauf qu’un monopole, ce n’est jamais vraiment bon.Ca tombe bien, parce qu’AMD veut aussi croquer une part du gateau.

Leur nouvelle peut-être le premier concurrent sérieux de Nvidia.

Et comme ils ont montré de nombreuses intégrations et liens avec Microsoft, on peut formuler l’hypothèse d’une opposition possible entre deux camps dans l’IA : d’un côté, Microsoft et tous ses rejetons (OpenAI, Github, AMD, etc). De l’autre, Nvidia et les autres groupes restés derrière dans la hype de l’IA.

Mais ce ne sont que des suppositions, et seul l’avenir nous dira la vérité.

3- La robotique avance, mais…

Bon.On avance.On voit de plus en plus de robots vraiment utiles, avec des cas concrets intéressants.

Mais… on reste sur du proof of concept, et très peu de solutions sont réellement prêtes à impacter nos vies.

Alors que les technos sont là. Et que l’adoption a déjà été faite en Asie.

Pourquoi est-ce qu’on met autant de temps à l’intégrer ?

Bonne question, surement une histoire de mentalité..Mais nul doute que la robotique est le futur proche de notre quotidien.

4- La vision par ordinateur, la première fonction concrètement utile de l’IA

Justement, parlons d’une technologie qui a déjà un impact concret dans notre quotidien.

La vision par ordinateur est déjà utilisable et utile.

Que ce soit pour scanner nos courses simplement en montrant nos achats, pour déterminer la quantité de calories dans notre assiette ou pour effectuer de la surveillance de masse.

Euh… quoi ?

Oui, c’est un gros sujet, ça aussi.

On fera une édition dessus un jour.

5- Le futur se fera dans une réalité augmentée

Une autre technologie très propre de sa maturation, c’est la réalité augmentée.Et oui, même si l’apple vision pro sera disponible dans 2 semaines, ça ne passera pas que par lui.

De nombreuses entreprises se positionnent sur des tarifs moins chers ou des expériences plus complètes (comme de la réalité virtuelle avec un appareil permettant de se déplacer… sans se déplacer. Je ne sais pas si c’est clair.)

Même si le métaverse ne semble pas être prêt à être adopté, la transition par la réalité augmentée paraît inexorable, et surtout très proche.

J’ai hâte de pouvoir vivre mon match de foot comme si j’y étais, littéralement.

6- “Maman, il y a trop de bouchons sur terre. Dis à la voiture de voler”

Comme à chaque CES, les voitures étaient partout avec des promesses plus délirantes les unes que les autres.

Sauf que pour une, beaucoup d’entre elles nous semblent très concrètes.

Je ne vais pas trop en parler car je ne maîtrise pas vraiment le sujet, et qu’il faudrait que je prenne plus le temps de creuser, mais voitures volantes et voitures autonomes (ou plutôt, taxis autonomes) sont plus proche de la réalité que de la science-fiction.

D’ailleurs, c’est pas pour rien que certaines villes commencent à tracer un plan de la circulation aérienne..

7- Les hologrammes dans notre salon, fantasme ou réalité ?

Ca fait déjà quelques années que les hologrammes sont utilisées pour faire le spectacle, que ce soit avec des ventilateurs ou des drones.

Mais est-ce que voir mamie dans le salon sera un jour possible ?

Dur de le certifier, mais on s’en rapproche.

L’une des technologies du CES qui a le plus fait parler, c’est une boite capable de recréer notre image à la perfection à distance.

Alors clairement, ce n’est pas viable en l’état, c’est une proof of concept, mais c’est une avancée. Et ça donne des idées.

Maintenant, de là à avoir un appareil portatif capable de créer des hologrammes en temps réel… il y a quand même un monde.

C’est comme la majorité des annonces au CES.La majorité nous paraissent infaisables, débiles ou carrément dans le futur.

La majorité de sortiront jamais.

Mais une grande partie de celles qui seront autour de nous demain y sont déjà présentes.

Plus qu’un bête salon de technologie, c’est une projection vers le futur.

Et si cette projection vous a permis de rêver et de visualiser un tant soit peu le futur, partagez cette newsletter à quelqu’un d’autre qui a besoin de se projeter un peu.

Les news dans le monde de l'IA

Quelques news importantes cette semaine :

  • Samsung qui est à fond sur l’IA a sorti son dernier téléphone, et l’IA est littéralement partout dedans. On fera probablement une newsletter dessus.

  • Sam Altman a donné beaucoup d’interviews sorties cette semaine, toutes étant optimistes sur le futur de l’IA et la proximité du jour où nous verrons des AGI. 

  • Par contre, une news effrayante est qu’OpenAI n’interdit plus l’usage militaire de ses technologies. Bon…

  • Technique pour utiliser GPT-4 gratuitement, sans payer $20 / mois : Microsoft Copilot qui l’intègre gratuitement. Mais pour utiliser l’intégralité de ses fonctions comme Dall-E ou les GPTs, il faut quand même la version payante.

  • Zuckerberg a annoncé sur Instagram que Llama 3 est en cours de développement et qu’il arrivera avant la fin de l’année. Pour rappel, Llama 2 a longtemps été le meilleur modèle open-source disponible, et surtout le premier viable.  

  • Adobe a lancé beaucoup de mises à jour IA sur Premiere Pro. Pour jouer avec vous pouvez installer la version beta d’Adobe Premiere Pro et tester les nouvelles features comme une IA pour améliorer et nettoyer l’audio. 

  • Runway a lancé une nouvelle feature qui est un pas de plus dans le contrôle parfait de la génération de vidéo : désormais, on peut sélectionner plusieurs zones et les animer indépendamment et différemment. Ca paraît simple, mais c’est techniquement complexe à mettre en place et ça ouvre de nouvelles possibilités. 

  • Steam, l’équivalent de l’app store pour les jeux vidéos sur ordinateur, a fait machine arrière et est revenu sur sa décision d’interdire les jeux réalisés avec de l’IA. Oui, bientôt on verra des milliers de jeux vidéos générés partiellement ou intégralement avec de l’IA apparaître sur Steam. 

  • Deepmind a sorti une IA capable de résoudre des problèmes complexes de géométrie, et c’est une grande avancée car la logique est le grand défaut des LLMs. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais pour faire ça ils ont combiné ensemble deux approches de modèles complètement différents, et ça permet d’ouvrir de nombreuses idées d’améliorations. On aura beau dire, pour les avancées techniques, Deepmind reste le meilleur labo d’IA du monde. 

Pour la semaine prochaine :

Deep Dive : comment se servir de l’IA dans l’éducation ? Gamification, personnalisation de l’enseignement, accessibilité, etc.

Dans 2 semaines : Deep Dive : comment se servir de l’IA dans la santé ? Où plutôt, comment l’IA va créer une vraie révolution dans nos durées de vie, et poser la question de la barrière de la mort.

Dans 3 semaines : Comment fonctionne le nouveau modèle de Mistral, et pourquoi est-ce qu’il peut complètement modifier la manière de construire des LLMs ?

Dans 4 semaines :

1- Quel est l’intérêt de créer un modèle opensource pour une entreprise comme Meta ou Mistral ?

2- Deep Dive dans le dernier téléphone de Samsung, focus sur l’IA. Est-ce qu’ils peuvent venir concurrencer Apple grâce à ça ?

3- Challenge : je crée une IA capable de rédiger à 90% les newsletters à ma place, et je décortique la méthode

Si cette édition t'as plu, et que tu connais quelqu'un à qui elle peut servir, tu peux la partager juste ici :

Et si ce n'est pas encore fait, tu peux t'abonner :

Reply

or to participate.