• FreeA
  • Posts
  • Je lance mon plus gros projet de 2024 (et des prochaines années)

Je lance mon plus gros projet de 2024 (et des prochaines années)

Et vous pouvez participer : je recrute

Hello !

Au programme du jour :

- On se retrouve au World AI cannes ?

- Je lance mon plus gros projet de 2024 (et des prochaines années)

- Les news dans le monde de l'IA

- Le sujet de la semaine prochaine

La meilleure manière de soutenir mon travail et la newsletter, c'est de la faire découvrir à plus de monde :

On se retrouve au World AI cannes ?

Le World AI Cannes est le plus grand salon du monde sur l’IA.Pendant 3 jours, vous trouverez :

300 conférenciers internationaux230 stands d’exposants à la pointe de l’IA16 000 personnes passionnées et impliquées dans l’IA.

Y assister, c’est avoir un avant-goût du futur.Le manquer, c’est prendre le risque de laisser passer le train.

Enfin, si vous n’avez personne pour y être à votre place.

Ca tombe bien, j’y serai.Et je compte bien récupérer le plus d’infos exclusives.

Bien sur, je vous raconterai tout la semaine prochaine.

Mais si vous y êtes, et que voulez qu’on se rencontre, répondez à ce mail en m’expliquant la raison :)

Je lance mon plus gros projet de 2024 (et des prochaines années)

Et je vous embarque avec moi.

Depuis 2 ans, je lance régulièrement des nouveaux projets.Des formations, des nouveaux médias, FreeA, etc..

Mais ces projets ne s’adressaient qu’aux particuliers, au grand public.Pas aux entreprises.

Alors que depuis 2 ans, la demande ne fait que de croître.

Ma boite mail en témoigne, ainsi que les CEO avec qui j’échange après mes conférences.

Les entreprises ont aussi besoin d’aide dans leur transition vers l’IA.Elles n’arrivent pas à identifier leurs points d’amélioration, mais surtout à recruter des talents dans l’intelligence artificielle.

Alors j’ai monté le projet pour résoudre leur problème.

Esnia.

Une ESN spécialisée dans l’intelligence artificielle. On audit ton entreprise pour analyser où et comment l’IA peut te donner une longueur d’avance sur tes concurrents, et on te met à disposition les experts capables de bâtir cette IA unique.

Si ça t’intéresse qu’on échange sur ce sujet, envoie juste tes coordonnées par mail à [email protected], on te recontacte très vite.

Bon.C’est un très beau projet, qui va permettre à énormément d’entreprises de prendre la vague de l’IA grâce à la planche qu’on leur fabrique.

Mais c’est aussi un projet complexe.Je suis pas sûr d’en être capable seul…

Ca tombe bien, je ne le suis pas.

Je lance Esnia avec mes parents.Ils ont 30 ans d’expérience dans les ESN.

J’en suis extrêmement chanceux, mais il faut concrétiser cette chance.Et pour ça, il me faut encore une autre personne pour m’aider à gérer ce projet.

Un CTO.

Parce que oui, malheureusement, je n’ai pas encore les compétences techniques d’un ingénieur avec 10 ans d’expérience dans l’IA.

Et c’est d’ailleurs ce qui me permet de bien vulgariser !

Mais ici, c’est un profil qui nous manque.

Quelqu’un capable d’identifier l’impact qu’aurait une IA dans un secteur d’une entreprise, le temps et le coût de son implémantation, mais aussi les compétences requises.

Quelqu’un capable de vérifier et d’améliorer les skills de nos ingénieurs, mais aussi de m’aider à les développer.

Quelqu’un qui a de l’expérience dans le développement de solutions d’intelligence artificielle qui aident / augmentent les entreprises.

Et c’est là que tu rentres en jeu.

Si tu te reconnais dans cette description, et que tu veux rejoindre un projet qui atteindra 50 à 100 personnes d’ici 2 ans, je te laisse découvrir la mission et postuler ici :

https://docs.google.com/forms/d/1m3gwj3aCFWymXTgArUUKYDcUwYfLute1AlQAqDJnlA8/prefill

PS : Si tu connais quelqu’un que ça peut intéresser, n’hésite pas à stp lui envoyer cette newsletter / ce formulaire !

Et d’ailleurs, même si tu ne te reconnais pas dans ce profil mais que tu veux rejoindre l’aventure Esnia, on recrute aussi à (presque) tous les postes.Tu peux consulter les postes et donner ta candidature ici :

https://docs.google.com/forms/d/1rdEY7bDDa83q-njP5nc2jv4AP95snYYED9wEf_DgZVE/prefill

Je vous l’avais dit, je vais vous recruter. Si ce projet est possible, c’est aussi grâce à vous.

Grâce au soutien que vous m’apportez tous les jours en partageant la newsletter, en commentant mes posts, en parlant de mon travail à d’autres personnes.

Merci.

Quoi qu’il arrive, je continuerai de vous donner le plus de valeur possible sur l’IA.

Quelques news importantes de ces deux dernières semaines :

  • Google a fait de nombreuses démos de sa nouvelle IA de text-to-vidéo, mais également de image-to-vidéo nommée “Lumiere” et c’est bluffant. Mais on y a pas encore accès. Donc j’attends de voir ses réelles capacités.

  • Amusant : Kanye West a utilisé quasiment exclusivement de l’IA de génération de vidéo (et pas les meilleures) pour faire son dernier clip.

  • Unity, la plateforme d’édition de jeux vidéos, a lancé son IA de text-to-animated character, et c’est vraiment pas mal. Ca va faire gagner pas mal de temps aux développeurs, et permettre potentiellement plus d’animations sur les petits jeux.

  • Quelques nouvelles fonctionnalités IA de Google, la possibilité de rassembler de manière intelligente vos onglets entre eux et de générer un fond d’écran avec de l’IA.

  • Les features avancées de Midjourney comme le dézoom, l’expansion ou l’inpainting sont maintenant disponibles sur la V6. (avant, c’était limité aux versions antérieures)

  • Ils ont également sorti Midjourney Niji v6. Niji est le modèle de génération d’images dans un style de dessin / animé, ce qui est pratique pour de la création.

  • ElevenLabs vient de lever 80 millions en serie B, passant leur valorisation à plus d’un milliard. Une nouvelle licorne. Et en plus, ils viennent de sortir un outil dédié spécifiquement à la traduction d’audio en conservant exactement la même voix et les mêmes intonations.

  • OpenAI a fait une mise à jour mineure où ils réduisent les prix de l’API et ont sorti une nouvelle version de GPT-4 réduisant les cas de “paresse”, le fléau depuis quelques mois. Pour ceux qui veulent mieux comprendre le sujet, la vidéo d’underscore permet de mieux comprendre :

  • D’ailleurs OpenAI veut bâtir ses propres usines de fabrication de puces pour sortir de la dépendance de Nvidia et rentrer dans ce marché prometteur, et ils sont en train de chercher à lever 100 milliards. Oui, vous avez bien lu. Le problème, et Sam Altman le reconnaît lui-même, c’est qu’il va falloir une révolution dans le secteur de l’énergie pour continuer cette vitesse de développement de l’IA et de la tech en général. La fusion nucléaire sera un sujet très important des prochaines années..

  • Google est en train de faire un partenariat avec Hugging Face pour à son tour être capable de développer et diffuser des modèles open-sources. Peut-être bientôt Bard Opensource ?

  • Bard qui justement est désormais capable de générer des images gratuitement. Même si c’est loin d’être au niveau de ses concurrents.

  • Image to SFX est un nouveau modèle dispo sur Hugging Face qui génère le son qui pourrait être associé à l’image donnée.

  • Grosse mise à jour de ChatGPT qui va permettre de faire pas mal de choses beaucoup plus simplement, c’est d’invoquer plusieurs GPTs dans une seule conversation pour avoir potentiellement plusieurs experts différents travaillant sur un même sujet (sans devoir réexpliquer le contexte à chaque fois). Pour ça, il suffit simplement de faire @”nom du gpt”

  • Enorme news, un modèle développé par Mistral et ayant des performances très proches de GPT-4 a été leak sur Hugging face. Le modèle est appelé yuko, et n’importe qui peut désormais l’installer sur son ordinateur et jouer avec. Mais le plus intéressant, c’est que le pdg de Hugging Face a annoncé que ce n’était qu’un vieux modèle, et qu’ils étaient désormais capables de faire beaucoup mieux.

  • Pendant ce temps là, Meta a sorti une nouvelle version de Llama 2 70B, soit un modèle de “seulement” 70 milliards de paramètres, et qui aurait désormais les capacités de GPT-4 à sa sortie. Sauf que Llama est opensource. Et c’est actuellement le meilleur modèle disponible pour le finetuning. Et l’usage commercial est autorisé. Donc n’importe qui peut s’en servir, faire n’importe quoi avec et le vendre. C’est fou.

  • Apple n’a pas dit une seule fois le mot IA au cours de ses dernières conférences, mais c’est l’entreprise qui a racheté le plus de startups d’IA depuis 2017. 21, pour être précis, ce qui est deux fois plus que Microsoft, Google ou Meta. Et Tim Cook a confirmé que des features d’IA génératives vont être annoncées dans l’année. Même si ça fait déjà quelques années qu’Apple intègre l’IA dans ses appareils sans en parler…

  • New York Times, qui attaquait il y a quelques semaines OpenAI sur son utilisation des données, est en train de former une équipe d’IA pour un meilleur traitement des news. C’est drôle ?

  • Un nouveau modèle nommé Morpheus 1 prétend être capable d’induire les rêves lucides à travers des ultrasons et ondes sonores qui passeraient à travers un bandeau. Si ça fonctionne, c’est une folie. Les tests pratiques commencent au printemps, je vous tiendrai au courant.

Pour la semaine prochaine :

Retour sur le World AI Cannes : mon expérience, l’intérêt de ce genre de salon, les grosses annonces et les pépites que j’ai pu trouver

Dans 2 semaines : Comment fonctionne le nouveau modèle de Mistral, et pourquoi est-ce qu’il peut complètement modifier la manière de construire des LLMs ?

Dans 3 semaines : Challenge : je crée une IA capable de rédiger à 90% les newsletters à ma place, et je décortique la méthode

Dans 4 semaines :

1- Quel est l’intérêt de créer un modèle opensource pour une entreprise comme Meta ou Mistral ? (et bientôt Google)

2- Challenge : Je créer une musique complète avec l’IA (voix, beat, sound effects)

3- Challenge : Je crée un jeu vidéo complet avec l’IA et un ami développeur

4- Complètement hors du sujet de l’IA : comment je m’organise pour travailler en famille et mon retour d’expérience par rapport à Esnia.

5- Comprendre les méthodes d’entraînement de l’IA en une newsletter (machine learning, deep learning, réseaux de neurones, neurone formel, etc)

Si cette édition t'as plu, et que tu connais quelqu'un à qui elle peut servir, tu peux la partager juste ici :

Et si ce n'est pas encore fait, tu peux t'abonner :

Reply

or to participate.