• FreeA
  • Posts
  • J'ai fait une connerie

J'ai fait une connerie

Mais j'ai une bonne nouvelle :)

Hello !

Bienvenue aux 63 personnes qui ont rejoint FreeA depuis la dernière fois, on est maintenant 7171 !

Au programme du jour :

- J'organise un évènement spécial pour ma première vidéo

- J'ai fait une connerie. J'ai oublié les vacances 😅

- Les news dans le monde de l'IA

La meilleure manière de soutenir mon travail et la newsletter, c'est de la faire découvrir à plus de monde : 

Inscrivez-vous à ma prochaine masterclass gratuite pour développer son business grâce à l'IA : https://www.freea.fr/inscription-masterclass

Pour aller plus loin et vous former sur l'IA, recevoir des news journalières ou encore tester Midjourney gratuitement, rejoignez FreeA, la plus grande communauté francophone sur l'IA : https://discord.gg/freea

Jeudi à 18 heures sortira ma première vidéo youtube.

Spoiler : on parlera d'IA, de youtube et d'agences.

Et pour l'occasion, j'organise un évènement sur le discord FreeA !

On regardera la vidéo ensemble en live sur le serveur, et vous pourrez donc avoir mes commentaires, réactions et infos en supplément sur le moment pour compléter la vidéo :)

Ensuite, on discutera de la vidéo, et on parlera de la prochaine qui est déjà prévue :)

Pour rejoindre le serveur et participer à l'évent : https://discord.gg/freea

Et pour "rire" (et pleurer pour moi), la liste des conneries que j'ai fait pour préparer la vidéo :

- Me tromper de fichier et supprimer la v1 de mon script

- Oublier de brancher mon micro

- Oublier de relier mon micro à OBS (oui, j'ai du retourner 2 fois. 😭)

- Oublier les vacances, et donc envoyer l'enregistrement au monteur littéralement 3 jours avant. Je ne sais pas comment on va être dans les temps. Mais on va l'être.

Bref.

J'ai fait pas mal d'erreurs.

Mais pourtant, je sors la vidéo. Et c'est ok :)

(J'avoue, j'essaie aussi un peu de me rassurer 😅)

J'ai fait une connerie.

J'ai oublié les vacances.

Je n'ai pas fait gaffe à mes dates.

L'édition qui était prévue pour aujourd'hui est littéralement l'une des plus grosses.

Sauf que... j'ai passé la semaine chez mes parents. Mes seules vacances jusqu'à 2024.

Alors je n'ai pas ouvert l'ordinateur une seule fois.

Donc... pas d'édition aujourd'hui.

Le programme est décalé d'une semaine.

Par contre, on fait quand même les news :)

Les news dans le monde de l'IA

Quelques news importantes cette semaine :

  • Midjourney a annoncé une mise à jour majeure qu'on attendait pas. On peut désormais créer notre propre style d'image et s'en resservir pour nos futures images à l'aide d'un simple code. C'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est assez complet, alors j'attends un peu et je rentrerai plus en détails dessus dans la newsletter comparative entre les modèles de génération d'images :)

  • En parlant de ces modèles, un nouveau concurrent gratuit est apparu : meta ai. Vous pouvez le tester en lançant une conversation whatsapp avec Meta AI. Honnêtement, c'est pas exceptionnel, mais ça fait le taf.

  • Les IA ont gagné la bataille du copyright. Les juges ont conclus que le travail des artistes n'était pas copié et retrouvable dans les images, donc que ce n'était pas gênant. Le plus gros risque de Midjourney vient de s'effacer.

  • Lumalabs vient de sortir une feature permettant à n'importe qui de générer un objet 3D avec un texte. Et vous pouvez le tester gratuitement sur leur discord : https://lumalabs.ai/genie

  • D'ailleurs, Stability AI vient d'annoncer que leur prochain outil sera aussi de la génération 3D :)

  • Runway, l'outil dont j'ai parlé la semaine dernière pour animer des images en vidéo, a eu une mise à jour pour rendre les vidéos beaucoup plus réalistes et naturelles. C'est une dinguerie.

  • ChatGPT lance progressivement une mise à jour de sa version payante pour mettre tous ses modèles dans une seule discussion : plutôt que de devoir choisir entre Dall-E, Vision ou Code Interpreter, ChatGPT changera de modèle selon le prompt que vous lui donnerez.

  • Instagram, les copieurs ultimes, seraient en train de préparer un ami IA personnalisable selon certains leaks.

  • On parlait d'Anthropic et de Claude il y a 2 semaines, Google vient d'annoncer investir 2 milliards supplémentaires chez eux.

  • Les nouvelles puces d'Apple, les M3, ont été design en prenant en compte l'entraînement d'IA. A voir à quel point c'est utile.

  • L'ordre exécutif de Biden sur l'IA est... particulier ? Théoriquement, il peut bloquer tout modèle qui pose problème à la sécurité nationale (comment tu détermines ça ?), tous les items générés par de l'IA doivent avoir une watermark, le langage doit être family friendly, etc. Ca paraît très idéaliste et utopique, à voir comment va se dérouler la vraie mise en application.

  • Le premier summit sur la sécurité de l'IA organisé par le UK a conclu sur une théorique association de tous les pays présents pour bosser ensemble sur la sécurité de l'IA. Pareil, à voir les applications concrètes...

  • Une IA a été entraînée par des chercheurs pour détecter les diabètes de type 2 uniquement à partir d'un audio de 6 à 10 secondes de la personne concernée. C'est complètement dingue. L'IA va faire entrer la médecine dans une nouvelle ère, et c'est fascinant.

Si cette édition t'as plu, et que tu connais quelqu'un à qui elle peut servir, tu peux la partager juste ici :

Et si ce n'est pas encore fait, tu peux t'abonner :

Reply

or to participate.