- FreeA
- Posts
- Comment résoudre un problème structurel de son entreprise grâce à l'IA
Comment résoudre un problème structurel de son entreprise grâce à l'IA
Hello,
Bienvenue aux nouveaux membres de FreeA, la newsletter pour découvrir les dernières avancées dans l'IA et les comprendre au-delà des titres aguicheurs.
On est maintenant 7550.
Que tu sois passionné, effrayé ou curieux de l'IA, tu vas pouvoir mieux comprendre et maîtriser cet outil aussi puissant que dangereux.
Et c'est parti pour la plongée !
Théo
Cette newsletter t'as été transférée ? Reçois les prochaines en t'inscrivant ici :
Dans l'email d'aujourd'hui :
Comment résoudre un problème structurel de son entreprise grâce à l’IA : l’exemple d’Allianz et des fraudeurs
Créez votre playlist de musique grâce à l’IA de Spotify
La newsletter va se transformer. Et j’ai besoin de vous (pour le nom 😅)
L’exemple d’Allianz et des fraudeurs
Un problème structurel, c’est un problème lié au modèle de l’entreprise, qui coûte du temps et de l’argent sans rien apporter, mais qui est “nécessaire”. Presque toutes les entreprises ont des problèmes stucturels :
Pour les péages, c’est l’identification des classes de véhicule.
Pour les vendeurs e-commerce, c’est le refund.
Pour les assurances, c’est les fraudes.
Ces problèmes coutent souvent une part importante de la marge d’une entreprise, et sont une épine dans le pied.
(Même une écharde ! Certains auront la référence)
Et c’est là que l’IA peut intervenir. Sauf que j’ai un problème. C’est vraiment du cas par cas adapté à chaque entreprise, et je ne peux pas vous fournir une méthode universelle. Ca ne fonctionnerait pas.
Alors je vais détailler un exemple pour vous inspirer, celui d’Allianz.
Allianz, ou comment supprimer les fraudes à l’assurance et économiser plusieurs milliards
Vous connaissez tous Allianz. L’une des plus grandes entreprises d’assurance, 114 milliards de valorisation, c’est un acteur incontournable du marché.
Pourtant, comme toutes les compagnies d’assurances, Allianz avait depuis plusieurs années un problème. Ou plutôt, une frustration. Une partie de sa marge fondait à cause des fraudes, coûtant un nombre important de ressources humains et financières, mais également une pression perpétuelle :
“Est-ce que cette personne n’a pas eu de chance et est en difficulté, ou est-ce un escroc qui veut en profiter ?”
Mais plutôt que de laisser tomber, Allianz a monté une équipe dans les Big Data et l’IA. (Bon, elle existait déjà avant pour d’autres sujets, mais c’est tout comme : ils leur ont confié le problème)
Et ils mettent en place un modèle. Pour citer l’ancienne Head of Big Data et IA, Guillemette Picard, “La fraude à l’indemnisation est très répandue et coûte extrêmement cher à l’assuré. C’est une de nos priorités avec l’IA, et ça fonctionne ! L’identification de patterns de fraude nous permet de détecter automatiquement des dossiers suspicieux pour les contrôler, mais aussi accélérer le traitement des autres cas pour permettre aux assurés un remboursement plus rapide.”
A l’époque (en 2018), ces solutions permettaient déjà de réduire de 300% le taux de fraude.
Alors oui, les modèles coûtent un peu. C’est sûr qu’utiliser de l’IA sur plusieurs millions d’emails par an et pour analyser des dossiers entiers, ça coûte cher. Mais beaucoup moins que ce que représentait la fraude : rien qu’en France, l’enjeu est de plus de 2 milliards d’euros.
Cette méthodologie d’identifier le problème structurel et de le résoudre avec l’IA peut s’adapter à toutes les entreprises. Bien sûr, c’est plus ou moins intéressant selon la taille de l’entreprise et l’enjeu du problème, mais la question vaut toujours la peine d’être posée.
J’espère que ce cours en 3 étapes sur comment intégrer l’IA dans l’entreprise vous aura plus. Si vous avez encore des questions, votez sur le sondage ci-dessous et ajoutez votre interrogation ! J’intégrerai mes réponses dans l’édition de lundi.
Comment était cet article ?Aidez-moi à améliorer le format de la newsletter en me disant ce que vous avez pensé de cet article ! |
Pour aller plus loin :
Créez votre playlist de musique grâce à l’IA de Spotify
La démo de Spotify
Spotify lance la création de playlists propulsées par l'IA, permettant aux utilisateurs de générer des playlists en utilisant des commandes écrites. Initialement déployée en version bêta pour les utilisateurs Android et iOS au Royaume-Uni et en Australie, la fonctionnalité continuera d'être affinée dans les mois à venir.
Comment ça marche ?
Selon Spotify, la fonctionnalité repose sur des LLMs pour comprendre ce que veulent les utilisateurs. Ensuite, elle combine cela avec l'historique et les préférences de l'auditeur pour créer des playlists générées par l'IA et personnalisées.
Voici un guide étape par étape sur comment l'utiliser :
Ouvrez l'application et rendez-vous sur l'onglet "Votre bibliothèque". Ensuite, appuyez sur le bouton + en haut à droite de l'écran et sélectionnez Playlist IA dans le menu pop-up.
Tapez ce qui vous intéresse, comme "chansons pour faire la cour à mon chat" ou "rythmes pour combattre une apocalypse zombie". Ici, il est important de noter que l'IA a des garde-fous, donc elle ne répondra pas aux commandes offensantes. Mais il y a de quoi s’amuser.
Utilisez des commandes faisant référence à des lieux, animaux, activités, personnages de films, couleurs, ou emojis pour personnaliser votre playlist.
Si vous n'êtes pas sûr des demandes à faire, vous pouvez essayer parmi les suggestions fournies par Spotify, telles que "se concentrer au travail avec de l'électronique instrumentale" ou "explorer un genre de niche comme la Witch House."
Après que la playlist soit générée, affinez-la davantage en émettant des commandes comme "moins entraînant" ou "plus pop."
Balayez vers la gauche sur n'importe quelle chanson pour la retirer de la playlist.
Pour sauvegarder votre playlist IA, appuyez sur le bouton "Créer" pour l'ajouter à votre bibliothèque.
PS : Comme dit plus haut, ce n’est malheureusement pas disponible en France, et il faut utiliser un VPN. Mais je vous tiendrai au courant ici lorsque la fonctionnalité sera disponible partout !
Pour aller plus loin : https://newsroom.spotify.com/2024-04-07/spotify-premium-users-can-now-turn-any-idea-into-a-personalized-playlist-with-ai-playlist-in-beta/
Et j’ai besoin de vous (pour le nom)
Vous l’avez peut-être vu (ou pas), mais beaucoup de petites choses ont déjà changé depuis que la newsletter est passée sur Beehiiv (et plus Substacks). Que ce soit dans la DA, la page d’accueil ou la structure d’abonnement.
Mais c’est pas tout. Pour être transparent, la newsletter va être mon focus principal des prochaines semaines / mois. Et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, je vous le dis clairement :
L’objectif est de devenir la newsletter IA francophone n°1, et dépasser les 30 000 abonnés avant l’été. J’ai 70 jours pour faire x4. Ca va être chaud, mais ça va le faire 🙂
(Oui, je suis un peu fou. Mais c’est comme ça qu’on fait des grandes choses !)
Pour ça, en plus de beaucoup de transformations majeures sur la distribution, le coeur de la newsletter va aussi se modifier. Je suis en train de travailler le format (et le fait d’envoyer différentes variations de la newsletter en fonction de votre profil), la mise en place d’un système important de recommandations et de récompenses liées, mais c’est pas tout.
En plus de ça, je vais repenser la DA de la newsletter. (En fait, la penser, puisque je n’avais jamais vraiment fait ce travail auparavant).
Ca passe par la charte graphique, un design et logo, et un nom. Oui, il est temps de passer à autre chose : l’ère de FreeA est révolue.
Sauf que j’ai un problème. C’est que ce soit en terme de design ou de nom, je suis mauvais. Genre, très mauvais. Mais pour une fois, plutôt que de passer par de l’IA, je vous laisse faire des propositions.
Car oui, après tout, la newsletter est faite pour vous, mes lecteurs. Mais cette histoire, on l’écrit ensemble depuis le début. Alors je vous laisse écrire le titre du prochain chapitre.
Proposez votre idée de nom !(Il faut répondre à un sondage pour y ajouter un message. C'est pas pratique, je sais, mais malheureusement je n'ai pas trouvé d'autre solution) |
PS : Et si vous pensez pouvoir m’aider dans cet objectif, quelle que soit la manière, répondez à ce mail !
(Il y a beaucoup de choses à faire, et autant de manière de m’aider. Ecriture, DA, Diffusion, Commercialisation, etc..)
Et voici pour aujourd'hui !
On se retrouve lundi !
En attendant, dis moi-ce que tu as pensé de la newsletter d'aujourd'hui !
Comment était la newsletter d'aujourd'hui ? |
La remarque de la semaine dernière :
Hello Alexandre, merci de ton feedback ! Effectivement, c’est un point d’amélioration sur les news que je partage, alors je l’ai implémenté ! :)
PS : Cette newsletter a été écrite à 100% par un humain. Ok, peut-être 80%.
Envie de plus de contenu sur l'IA ? Suivez-moi sur Linkedin
Envie de faire connaître votre entreprise, produit, offre d'emploi ou évènement auprès de +7000 passionnés d'IA ? Envoyez moi un mail ici
Envie de vous faire accompagner dans l'intégration de l'IA dans votre entreprise pour passer à la vitesse supérieure ? Réservez votre appel ici
Comment résoudre un problème structurel de son entreprise grâce à l’IA