• FreeA
  • Posts
  • Comment j'utilise VRAIMENT l'IA au quotidien, partie 2

Comment j'utilise VRAIMENT l'IA au quotidien, partie 2

Hello !

Au programme du jour :

- Est-ce que Youtube a décidé de me faire percer ?

- Comment j'utilise VRAIMENT l'IA au quotidien, partie 2

- Les news dans le monde de l'IA

- Le sujet de la semaine prochaine

La meilleure manière de soutenir mon travail et la newsletter, c'est de la faire découvrir à plus de monde :

Inscrivez-vous à ma prochaine masterclass gratuite pour développer son business grâce à l'IA : https://www.freea.fr/inscription-masterclass

Pour aller plus loin et vous former sur l'IA, recevoir des news journalières ou encore tester Midjourney gratuitement, rejoignez FreeA, la plus grande communauté francophone sur l'IA : https://discord.gg/freea

Je lance un calendrier de l'avent IA.

Enfin, un équivalent :)

Tous les jours à 9 heures, retrouvez une astuce sur l'IA.

Ca se passe sur mon compte Linkedin (pour éviter de vous envoyer trop de mails), et c'est un petit format de tests avec des contenus plus légers que d'habitude.

Hésitez pas à me faire votre retour sur ce format, et à aller activer la cloche pour ne manquer aucune case.

https://www.linkedin.com/in/th%C3%A9o-leblanc/

Est-ce que Youtube a décidé de me faire percer ?

Jeudi, j'ai publié ma deuxième vidéo Youtube :

"Le problème de ChatGPT".

Et désormais, on va être sur une fréquence d'une fois par semaine pour les vidéos, sauf problème :)

Sauf que vendredi soir, il s'est passé ça :

La vidéo a pris +600 vues en une heure.

Youtube a montré la miniature + de 20 000 fois en 1 heure, soit autant que pour la vidéo précédente pendant 2 semaines.

Pourtant, les stats ne sont pas particulièrement impressionnantes.

Le taux de click est très bas, à 2.5%.

(Et je suis pas fan de la miniature, mais mon miniaturiste a décidé de me ghoster après m'avoir envoyé une V1... qui n'était pas ce que j'avais demandé.)

Et la rétention est correcte, mais pas folle : 67% après 30 secondes, 35% en fin de vidéo.

Donc j'attends de voir.

Je vous tiendrai au courant dans la prochaine newsletter.

Comment j'utilise VRAIMENT l'IA au quotidien, partie 2

Vous avez adoré la première édition il y a 2 mois, et avez voté pour une deuxième.

Evolution du format :

Je vais lister des utilisations que je peux avoir de l'IA dans ma vie, sur un même format à chaque fois et avec un formatage d'outils / prompts à utiliser, ainsi que des exemples au besoin.

Le but, c'est de faciliter la lecture et la compréhension.

Hésitez pas à me faire des retours :)

Sommaire :

  • Création

  • Exécution

  • Apprentissage

  • Bien-être / santé

Création

Analyse de Tendances sur les Réseaux Sociaux (NU = 1)

- Outil : Hootsuite Insights ou Sprout Social

- Utilisation : Suivre les tendances en temps réel pour orienter ma création de contenu.

Génération d'Idées (NU = 2)

- Outil : BuzzSumo ou ChatGPT

- Prompt : "Génère des idées contre-intuitives sur {sujet}."

Création de Musique libre de droit adaptée (NU = 3)

- Outil : Soundful ou Soundraw

- Utilisation : Créer des fonds sonores personnalisés pour mes contenus.

Génération de voix (NU = 4)

- Outil : ElevenLabs

- Utilisation : Faire parler d'autres voix que la mienne automatiquement pour mes créations.

Animation d'avatars (NU = 5)

- Outil : Heygen ou D-ID

- Utilisation : Donner un avatar dynamique à ces voix.

Génération de sous-titres automatiques (NU = 6)

- Outil : Submagic ou Premiere Pro

- Utilisation : Ajouter des sous-titres à mes contenus en quelques minutes

Découpage de podcasts en vidéos plus courtes (NU = 7)

- Outil : Qlip ou Sendshort

- Utilisation : Réutiliser rapidement mes contenus longs en contenus courts

Modification de photo (NU = 8)

- Outil : Adobe firefliy

- Utilisation : modifier rapidement une partie d'une image grâce de l'IA

Génération de vidéos d'illustrations (NU = 9)

- Outil : Runway ou PikaLabs

- Utilisation : animer des images en courtes vidéos dynamique pour m'en servir d'illustrations dans des contenus

Exécution

Automatisation des Tâches Répétitives sur Ordinateur (NU = 10)

- Outil : UiPath ou Shiny Lazy

- Utilisation : Automatiser des tâches telles que la gestion de fichiers, le remplissage de formulaires.

Gestion des E-mails (NU = 11)

- Outil : Superhuman ou Make

- Utilisation : Tri et réponse intelligente aux e-mails.

Traduction Instantanée (NU = 12)

- Outil : ChatGPT ou DeepL

- Utilisation : Traduire du contenu dans une autre langue rapidement et avec précision

Gestion Intelligente des Finances Personnelles (NU = 13)

- Outil : Mint ou Personal Capital

- Utilisation : Suivre et optimiser mes finances avec des conseils personnalisés.

Apprentissage

Entraînement Cérébral avec des Jeux Basés sur l'IA (NU = 14)

- Outil : Lumosity ou Peak

- Utilisation : Stimuler mon cerveau avec des jeux conçus pour améliorer les fonctions cognitives.

Apprentissage de Langues (NU = 15)

- Outil : Duolingo ou Babbel

- Utilisation : Utiliser des algorithmes pour personnaliser mon parcours d'apprentissage linguistique selon mes besoins et préférences.

Bien-être / santé

Optimisation du Sommeil (NU = 16)

- Outil : Whoop

- Utilisation : Analyser mes habitudes de sommeil et les améliorer grâce au coach whoop.

Bonus : fonctionne de la même manière pour le stress, la récupération, les dépenses physiques.

Planification d'Itinéraires Optimisés pour le Jogging (NU = 17)

- Outil : Strava Route Builder

- Utilisation : Planifier mes parcours de jogging avec des suggestions basées sur l'IA.

Méditation et Bien-être avec IA (NU = 18)

- Outil : Headspace ou Calm

- Utilisation : Suivre des sessions de méditation guidées optimisées

J'espère que ces 18 utilisations de l'IA vous auront donné des idées de comment vous servir de l'IA dans votre vie :)

Si ça vous a plu, et que ça peut servir à d'autres personnes, pensez à partager la newsletter :

Les news dans le monde de l'IA

Quelques news importantes cette semaine :

  • On a fêté les 1 an de ChatGPT. En un 1 an, en plus d'avoir pris la tête du marché, ils ont sorti une application mobile, le multimodal, les plugins, les GPTs, et alimenté une future série Netflix. En 1 an. Vous, vous avez fait quoi en un an ?

  • D'ailleurs, on savait que Microsoft avait réclamé un siège au nouveau board, et ça a été accepté... mais en tant qu'observateur uniquement. Donc Microsoft sera au courant de tout ce qu'il s'y passe, sans pouvoir y intervenir.

  • Un leak de Q*, la dernière avancée majeure d'OpenAI, a été confirmé par Sam. Pour la première fois, une IA a été capable de résoudre un problème de mathématiques sur lequel elle n'avait pas été entraînée. C'est fou.

  • Par contre, avec les récents évènements, ils ont annoncé que le GPT Store sortira début 2024. Ils commencent à avoir cette fâcheuse manie d'annoncer des choses et de ne pas tenir les délais (le multimodal était censé être prêt en mars 2023).

  • Stability AI est au coeur d'un drama : le CEO serait poussé vers la sortie par les investisseurs et certains membres de l'équipe.

  • Pendant ce temps là, ils ont sorti un nouveau modèle de text-to-image : ce que tu tapes s'affiche en temps réel. Littéralement en moins d'une seconde.

  • Et leonardo a décidé de faire la même chose. En combinant ça à leur modèle qui permet de dessiner. Donc : on a de la génération text-to-image en temps réel sur laquelle on peut modifier des éléments en dessinant. Leonardo devient vraiment quelque chose de ouf.

  • J'ai trouvé l'upscaler ultime, qui améliore le détail de vos images. C'est magnifique. Et l'outil s'appelle magnific.ai.

  • Mais krea.ai fait la même chose, et a aussi une génération en temps réel. On commence à avoir vraiment beaucoup d'outils pour la génération de contenu. Le comparatif dans quelques semaines va être génial :)

  • Amazon vient aussi dans le milieu, avec Titan, un modèle conçu pour permettre aux développeurs de bâtir des applications de génération d'images en ayant une watermark sur les images générées.

  • Et ils ont aussi lancé Q, une IA à intégrer directement dans votre entreprise en l'entraînant avec vos données pour permettre à n'importe quel employé d'interagir directement avec l'intégralité des infos de l'entreprise. Et ça peut faciliter la création d'employés autonomes ;)

  • Il y a 1 semaine on s'extasiait sur Runway, maintenant c'est le tour de Pika Labs ! Ils viennent de lever 55 millions d'euros, et au vu de leur vidéo d'annonce de leur nouveau modèle de génération de vidéo, on comprend pourquoi. Ca a l'air complètement fou. Mais personne n'y a accès pour l'instant. Les accès devraient être distribués au cours des prochaines semaines.

  • Du coup, Runway ont amélioré leur outil avec bien plus de contrôle possible sur les mouvements.

  • Heygen, actuellement le meilleur outil de génération d'avatar, a annoncé une nouvelle feature ayant pour objectif de créer un avatar en temps direct, sans délai. Vous sentez venir les lives traduis dans n'importe quel langage en temps direct ?

  • Meta Audiobox est un outil complètement dément pour la génération de sons. Littéralement tout est possible... et réaliste. Pour du montage, ce serait l'outil parfait. Malheureusement, il est pour l'instant réservé à quelques chercheurs et employés de Meta.

  • Par contre, ils ont lancé leur traducteur audio, comme peut le faire Heygen. Pour l'instant, ils sont légèrement en retard car ils n'ont pas de wav2lips, mais ça ne saurait tarder.

  • La Chine a annoncé que les oeuvres générées avec de l'IA étaient copyright. Là-bas, on peut déposer la propriété de son image générée avec de l'IA. Pour l'instant, les occidentaux ont l'approche opposée, on verra dans le futur.

  • L'IA de Google, GNoME, a découvert 380 000 nouveaux matériaux (nouvelles compositions stables si vous préférez). C'est l'équivalent de 700 ans de recherche qu'une IA nous a fait économiser. Et il faut comprendre l'enjeu : un matériau pourrait changer la face du monde. Ex : un supraconducteur stable et productible en masse ferait disparaître le problème de l'énergie. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car Defend Intelligence a déjà fait une vidéo dessus, mais c'est ouf :

  • Prédiction du CEO de Nvidia : l'AGI sera atteinte en moins de 5 ans. Je ne sais pas si c'est rassurant ou pas, mais c'est annoncé.

Pour la semaine prochaine :

Deep Dive dans Adobe, et comment est-ce qu'ils transforment tous les outils avec de l'IA.

Dans 2 semaines : Deep Dive dans les features d'OpenAI annoncées lors du dev day (GPTs, copyright shield, etc)

Dans 3 semaines : J’ai eu envie de m’amuser. Alors j’ai fait joujou avec des IA pour créer un petit projet sympa en 2 heures top chrono.

Dans 4 semaines : Comparatif entre Midjourney, Dall-E, Leonardo.ai et Stable Diffusion. Ce sera l’occasion de faire un Deep Dive sur les 3 derniers dont je n’ai pas assez parlé :). (Oui, je le repousse, car maintenant que Midjourney a annoncé sa V6… ce serait bête de publier cette édition juste avant)

Dans 5 semaines : Deep Dive : comment se servir de l’IA dans l’éducation ? Gamification, personnalisation de l’enseignement, accessibilité, etc.

Dans 6 semaines : Deep Dive : comment se servir de l’IA dans la santé ? Où plutôt, comment l’IA va créer une vraie révolution dans nos durées de vie, et poser la question de la barrière de la mort.

Dans 7 semaines : Egalité sur les sondages.Donc on repart pour un tour avec une modification des sujets :)

1- Créons un vrai jeu vidéo en un week-end avec les IA. (Mais cette fois, on sera plusieurs sur le projet : je vous fait participer. Donc on va créer une folie :))

2- Créons un livre collaboratif sur l’IA en combinant intelligence artificielle et intelligence collective. Et si vous deveniez auteur ?

3- Deep Dive de l’IA dans le jeu vidéo, et toutes les folies que ça amène

4- Elle est IA-artiste, et est contacté par des entreprises comme Google pour faire des images adaptées. Elle a généré + 100 000 images sur Midjourney. Il faut que je vous présente une amie.

5- Mon expérience avec Youtube, mon process de création de vidéo, comment je vois le futur de cette plateforme

Si cette édition t'as plu, et que tu connais quelqu'un à qui elle peut servir, tu peux la partager juste ici :

Et si ce n'est pas encore fait, tu peux t'abonner :

Reply

or to participate.