• FreeA
  • Posts
  • Comment créer du contenu grâce à l'IA

Comment créer du contenu grâce à l'IA

Le guide complet !

Hello,

Aujourd’hui, on parle de la création de contenu boostée par l’IA !

Théo

Créer du contenu grâce à l’IA, le guide complet

Honnêtement, cette édition est longue.

Elle n’est pas faite pour être lue en une fois comme les autres.
Voyez là plutôt comme une ressource à aller revoir régulièrement.

Bien sur, tout est intéressant (j’espère).

Mais si manquez de temps, je vous recommande de lire l’introduction, puis de sélectionner les parties qui vous intéressent.

Avant de rentrer dans le concret, on va commencer par discuter un peu. La première étape, ça va être d’établir l’intérêt de créer du contenu avec IA, dans quel contexte, dans quelles limites et quels sont les risques auxquels faire attention !

La base : pourquoi utiliser l’IA pour créer du contenu est pertinent, même pour un débutant

Pour commencer, quel est l’intérêt d’utiliser l’IA pour créer du contenu ?

C’est vrai, il y a plusieurs barrières psychologiques qui vont arriver naturellement :

  • L’IA crée du mauvais contenu

  • Les lecteurs vont se rendre compte que l’IA n’a pas mon style

  • Si l’IA créer le contenu à ma place, je n’ai plus de valeur ajoutée

Bon.
Il faut qu’on démystifie ces mythes :

1- Non, l’IA ne crée pas de “mauvais contenu”. Si vous avez l’impression d’identifier très facilement le “style IA” qui est long, barbant avec un vocabulaire trop soutenu, c’est normal.
En fait, c’est que l’IA a été mal utilisée et crée simplement un contenu “probable”. Le type de contenu qu’on retrouve le plus sur internet. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, la majorité du contenu publié sur internet est ce type de contenu long, barbant et trop soutenu. C’est juste que personne ne le lit.

2- Oui, si on utilise l’IA de la mauvaise manière comme vu précédemment, on peut se retrouver avec un contenu qui ne nous ressemble pas, et les lecteurs peuvent s’en rendre compte.
Maintenant, si on fait bien le travail, c’est indétectable. En fait, j’ai plusieurs amis créateurs de contenu qui créent déjà leur contenu avec de l’IA / des ghostwriters, et personne ne s’en rend compte. (je rentre les ghostwriters dans la même catégorie car c’est la même idée : garder le même style sans que ce soit le créateur “originel” derrière)

3- Honnêtement, sur ce 3e point, ça dépend. Si tout ce que vous faites en créant du contenu c’est relayer des informations, oui vous n’aurez plus de valeur ajoutée. Maintenant, si ce qui a de la valeur c’est votre réflexion, vos idées ou vos connaissances, là votre valeur sera toujours présente. Car en fait, l’IA ne va pas créer à votre place. Elle va créer avec vous pour vous soulager. Mais on en reparle plus tard.

Ok.
On a compris que ces barrières n’étaient que psychologiques. Mais concrètement, quel est l’intérêt d’utiliser l’IA pour créer du contenu :

1- Gagner du temps. Le plus évident, mais souvent le plus important.

2- Créer plus de contenu. Notamment en multipliant les plateformes de diffusion

3- Faciliter la création de contenu. Surtout pour la partie visuelle et les vidéos.

4- Ouvrir de nouvelles possibilités. On en parlera moins parce que ça concerne moins de monde ici, mais par exemple on a de plus en plus de youtubers qui font du montage en intégrant des scènes 3d ou des animations qui peuvent être générées par de l’IA.

Alors oui, je vais être honnête, tout ce qu’on va voir aujourd’hui concernera plus les personnes qui créent déjà du contenu. Parce qu’elles ont déjà l’habitude, et qu’il leur suffira de modifier un peu leur process.

Mais si vous êtes débutants, c’est aussi l’occasion de commencer en partant avec une longueur d’avance sur les autres !

Les erreurs à éviter et ce qu’il n’est PAS possible de faire

Bon.
J’ai été très (trop ?) élogieux sur l’IA, il faut compenser un peu.

Car oui, l’IA n’est pas un bouton magique, et il y a d’importantes erreurs à éviter.

La première, évidente, est de penser que c’est facile : qu’il suffit de demander à l’IA de créer un contenu sur tel sujet puis de le poster. Là, le contenu sera nul, pas dans votre style et oui, vous n’aurez aucune valeur ajoutée.

La deuxième, c’est de voir l’IA comme un concurrent et pas comme un allié. L’IA n’est qu’un outil dont vous pouvez vous servir (ou pas). Elle n’a pas d’émotions propres et ne veut pas prendre votre travail. Ceux qui veulent le faire, c’est des humains qui exploitent l’IA.

Alors n’ayez pas peur de l’intégrer dans votre processus créatif, et de travailler avec. Ce n’est pas un aveu d’échec. Ce n’est pas que vous êtes un mauvais artiste ou créateur. C’est juste que vous tester un nouvel outil pour continuer d’évoluer. C’est tout.

Parce que l’IA n’est pas omnipotente.

Elle n’est pas capable de prendre un style de contenu et d’avoir un avis sans qu’on le lui ait demandé par avance. Elle n’est pas capable de prédire le futur, de choisir quelles sont les informations intéressantes à repartager ou de quel contenu publier. Ca, c’est votre rôle.

Vous ne pourrez jamais plug une IA sur votre profil Linkedin pour qu’elle publie à votre place.
Je vous ai parlé d’amis utilisant l’IA pour créer leurs contenus, et je ne vous ai dit qu’une partie de la vérité. Oui, l’IA crée leurs contenus. Mais c’est eux qui ont donné les infos, sources et angle du contenu à créer. Et c’est eux qui l’ont ensuite validé.

Et c’est un gain de temps et d’énergie absolument génial.

La clé pour créer un contenu IA dans son style

Mais comment fait-on pour créer un contenu IA dans son style ?

On reparlera de la partie technique dans les parties suivantes, mais il y a plusieurs prérequis.

Le premier, c’est d’avoir un style.
C’est idiot, mais je connais pas mal de créateurs qui n’ont pas vraiment de style propre à eux. Ou qui change régulièrement.

Moi-même, mon style d’écriture et mon format sont en perpétuelles évolutions et changements, car je n’ai pas encore trouvé une ligne et un style que je veux garder sur du long terme.

C’est la condition nécessaire pour pouvoir confier le gros du travail à l’IA.

Le deuxième prérequis, “logique”, c’est de savoir utiliser l’IA. Pour vous, ce n’est pas un problème, puisque vous lisez cette newsletter :)

Le troisième et dernier, c’est d’être patient ! L’IA, c’est comme les automatisations ou la programmation : ce qui prend du temps, ce n’est pas la mise en place, mais le temps passé à optimiser et résoudre les petites erreurs. Vous n’aurez pas un système créant un contenu parfait à votre place dès votre premier essai : ça va prendre un peu de temps, mais surtout beaucoup d’essais et de paufinage.

Maintenant, si vous êtes prêts, on est parti pour le concret !

Le détail de chaque partie

La rédaction de textes

Abonnez-vous à FreeA Premium pour lire la suite !

Ce guide mensuel sur l'utilisation pratique de l'IA est réservé à nos abonnés Premium.

Déjà un(e) abonné(e) payant(e) ? Se connecter.

L'abonnement inclut:

  • • Les outils d’IA qui correspondent à tes besoins,
  • • Des tutoriels pour les utiliser et les implémenter,
  • • Des cas pratiques et des tests des dernières innovations.

Reply

or to participate.