Temps de lecture :

Amazon vient de lever le voile sur Nova Act, un agent IA conçu pour naviguer sur le web et accomplir des tâches à la place de l’utilisateur.

Avec ce lancement, le géant du commerce en ligne dévoile son jeu : offrir une solution d’IA flexible, axée sur les développeurs, et capable d’automatiser des tâches.

L’essentiel :

  • Nova Act exécute en toute autonomie des actions courantes (sélectionner des dates, remplir des champs, cliquer sur des pop-ups) avec un taux de réussite annoncé de plus de 90 %.
    En plus, cet agent n’est pas entraîné sur un site en particulier, mais s’adapte même à des environnements inédits, comme les jeux sur navigateur.

  • Amazon propose un kit permettant à chacun de créer des “agents” personnalisés pour des cas précis (gestion de stocks, réservation hôtelière, etc.).

  • Selon Amazon, l’outil surpasse déjà les solutions concurrentes d’OpenAI et d’Anthropic, notamment dans la fiabilité des interactions complexes.

  • Au lieu de viser un service clé en main, Amazon mise sur l’infrastructure et la modularité.

    L’objectif ? Faire de Nova Act un socle pour la révolution agentique, en lien potentiel avec Alexa+.

En proposant Nova Act, Amazon repousse un peu plus la frontière entre assistants classiques et IA avancées, tout en invitant les développeurs à bâtir leurs propres solutions.

Runway vient de dévoiler Gen-4, son tout dernier modèle d’IA pour la génération de vidéos.

Cette nouvelle technologie pourrait-elle éclipser Sora, l’IA de génération vidéo d’OpenAI ? Les promesses de Gen-4 sont énormes, mais la question reste en suspend.

L’essentiel :

  • Gen-4 garantit une cohérence visuelle poussée (détails, mouvements, environnements) sur plusieurs scènes, surpassant ses versions antérieures.

  • Mais aussi une cohérence narrative : à partir d’images de référence et de descriptions, le modèle assure la continuité des traits d’un même personnage, malgré les variations de lumière ou d’angle.

  • L’objectif viserait une valorisation de 4 milliards de dollars et ambitionne 300 millions de revenus annuels, pour concurrencer Sora et d’autres start-ups.

  • Malgré la qualité de Gen-4, l’adoption massive de la plateforme dépendra de son accessbilité.

Si la mise à jour de Runway semble impressionnante, une mise à jour de Sora pourrait très vite rebattre les cartes.

Google frappe fort avec la mise à jour de Gemini 2.5 Pro (Experimental), désormais accessible à tous.

Ce modèle affiche des performances de haut niveau, notamment en génération de code et en raisonnement approfondi, se hissant en tête de plusieurs classements IA.

L’essentiel :

  • Gemini 2.5 Pro propose un environnement interactif dans AI Studio, où l’on peut coder et ajuster ses prompts “en direct”.

  • Le modèle gère non seulement du texte, mais aussi d’autres formats (code, images…), et maintient un large contexte pour des projets plus complexes.

    Pour les développeurs, la puissance du modèle combinée à la fonctionnalité Canva permet de créer rendus de leurs travail beaucoup plus vite.

  • Classé numéro 1 sur LMArena, il se démarque sur le raisonnement mathématique et le code. Il surpasse GPT-4 dans plusieurs évaluations.

  • L’accès gratuit est possible via AI Studio, avec 20 requêtes/minute.

Google (comme Amazon) font le choix de se nicher, en cherchant à attirer une communauté de développeurs prêts à construire sur leur produit.

Est-ce que cette approche sera suffisante pour survivre sur le marché ?

Testez Gemini 2.5 Pro gratuitement :

Comment était cet article ?

Aidez-moi à améliorer le format de la newsletter en me disant ce que vous avez pensé de cet article !

Login or Subscribe to participate

Focus : Les agents d’Amazon : pourquoi Nova menace (déjà) OpenAI

Après l’arrivée d’Agent Desk SDK, d’Operator et du Computer Use d’Anthropic, Amazon a décidé de rentrer sur le marché avec Nova Act, un nouvel agent pouvant agir sur Internet.

Certaines voix s’accordent déjà à dire que Nova Act pourrait faire de l’ombre à la start-up de Sam Altman, tant Amazon favorise les développeurs.

Ils promettent des coûts inférieurs à 75 % par rapport au reste de l’industrie.
La course aux agents est lancée, et rien ne peut l’arrêter.

À suivre :

  • Les meilleurs cas d’usages de Nova Act,

  • Pourquoi Amazon se lance dans l’IA ?

  • Ont-ils une chance d’avoir un impact sur le marché ?

logo

Ne fais pas partie de ceux qui se font remplacer par l'IA.

Démarque-toi en moins de 10 minutes par semaine.

Rejoins-nous

L'abonnement inclut:

  • Nos enquêtes approndies à la fin de chaque édition,
  • Nos tests de différents outils pour intégrer l’IA dans ton quotidien,
  • Nos guides pour maîtriser l’IA, du prompting à la création de contenu.

Reply

or to participate

Keep Reading

No posts found