
Temps de lecture :
Hello,
Runway vient de sortir un nouveau modèle qui pourrait dépasser Sora.
Pendant ce temps, Google prend des parts de marché du côté des développeurs.
Sauf que ce n’est pas tout.
Amazon se met aux agents IA.
Théo


Amazon vient de lever le voile sur Nova Act, un agent IA conçu pour naviguer sur le web et accomplir des tâches à la place de l’utilisateur.
Avec ce lancement, le géant du commerce en ligne dévoile son jeu : offrir une solution d’IA flexible, axée sur les développeurs, et capable d’automatiser des tâches.
L’essentiel :
Nova Act exécute en toute autonomie des actions courantes (sélectionner des dates, remplir des champs, cliquer sur des pop-ups) avec un taux de réussite annoncé de plus de 90 %.
En plus, cet agent n’est pas entraîné sur un site en particulier, mais s’adapte même à des environnements inédits, comme les jeux sur navigateur.Amazon propose un kit permettant à chacun de créer des “agents” personnalisés pour des cas précis (gestion de stocks, réservation hôtelière, etc.).
Selon Amazon, l’outil surpasse déjà les solutions concurrentes d’OpenAI et d’Anthropic, notamment dans la fiabilité des interactions complexes.
Au lieu de viser un service clé en main, Amazon mise sur l’infrastructure et la modularité.
L’objectif ? Faire de Nova Act un socle pour la révolution agentique, en lien potentiel avec Alexa+.
En proposant Nova Act, Amazon repousse un peu plus la frontière entre assistants classiques et IA avancées, tout en invitant les développeurs à bâtir leurs propres solutions.

Today we're introducing Gen-4, our new series of state-of-the-art AI models for media generation and world consistency. Gen-4 is a significant step forward for fidelity, dynamic motion and controllability in generative media.
Gen-4 Image-to-Video is rolling out today to all paid
— #Runway (#@runwayml)
2:43 PM • Mar 31, 2025
Runway vient de dévoiler Gen-4, son tout dernier modèle d’IA pour la génération de vidéos.
Cette nouvelle technologie pourrait-elle éclipser Sora, l’IA de génération vidéo d’OpenAI ? Les promesses de Gen-4 sont énormes, mais la question reste en suspend.
L’essentiel :
Gen-4 garantit une cohérence visuelle poussée (détails, mouvements, environnements) sur plusieurs scènes, surpassant ses versions antérieures.
Mais aussi une cohérence narrative : à partir d’images de référence et de descriptions, le modèle assure la continuité des traits d’un même personnage, malgré les variations de lumière ou d’angle.
L’objectif viserait une valorisation de 4 milliards de dollars et ambitionne 300 millions de revenus annuels, pour concurrencer Sora et d’autres start-ups.
Malgré la qualité de Gen-4, l’adoption massive de la plateforme dépendra de son accessbilité.
Si la mise à jour de Runway semble impressionnante, une mise à jour de Sora pourrait très vite rebattre les cartes.

Gemini 2.5 Pro is taking off 🚀🚀🚀
The team is sprinting, TPUs are running hot, and we want to get our most intelligent model into more people’s hands asap.
Which is why we decided to roll out Gemini 2.5 Pro (experimental) to all Gemini users, beginning today.
Try it at no
— #Google Gemini App (#@GeminiApp)
11:49 PM • Mar 29, 2025
Google frappe fort avec la mise à jour de Gemini 2.5 Pro (Experimental), désormais accessible à tous.
Ce modèle affiche des performances de haut niveau, notamment en génération de code et en raisonnement approfondi, se hissant en tête de plusieurs classements IA.
L’essentiel :
Gemini 2.5 Pro propose un environnement interactif dans AI Studio, où l’on peut coder et ajuster ses prompts “en direct”.
Le modèle gère non seulement du texte, mais aussi d’autres formats (code, images…), et maintient un large contexte pour des projets plus complexes.
Pour les développeurs, la puissance du modèle combinée à la fonctionnalité Canva permet de créer rendus de leurs travail beaucoup plus vite.
Classé numéro 1 sur LMArena, il se démarque sur le raisonnement mathématique et le code. Il surpasse GPT-4 dans plusieurs évaluations.
L’accès gratuit est possible via AI Studio, avec 20 requêtes/minute.
Google (comme Amazon) font le choix de se nicher, en cherchant à attirer une communauté de développeurs prêts à construire sur leur produit.
Est-ce que cette approche sera suffisante pour survivre sur le marché ?
Testez Gemini 2.5 Pro gratuitement :


Focus : Les agents d’Amazon : pourquoi Nova menace (déjà) OpenAI

Après l’arrivée d’Agent Desk SDK, d’Operator et du Computer Use d’Anthropic, Amazon a décidé de rentrer sur le marché avec Nova Act, un nouvel agent pouvant agir sur Internet.
Certaines voix s’accordent déjà à dire que Nova Act pourrait faire de l’ombre à la start-up de Sam Altman, tant Amazon favorise les développeurs.
Ils promettent des coûts inférieurs à 75 % par rapport au reste de l’industrie.
La course aux agents est lancée, et rien ne peut l’arrêter.
À suivre :
Les meilleurs cas d’usages de Nova Act,
Pourquoi Amazon se lance dans l’IA ?
Ont-ils une chance d’avoir un impact sur le marché ?

Ne fais pas partie de ceux qui se font remplacer par l'IA.
Démarque-toi en moins de 10 minutes par semaine.
Rejoins-nousL'abonnement inclut:
- Nos enquêtes approndies à la fin de chaque édition,
- Nos tests de différents outils pour intégrer l’IA dans ton quotidien,
- Nos guides pour maîtriser l’IA, du prompting à la création de contenu.